lundi 25 novembre 2013

Et ce n'est que le début!

Bon, bon, bon ... Ça fait un petit boutte que je ne vous ai pas consacré un peu de temps ... Hé oui, maintenant, je pratique de nouveau mon métier (enfin, presque): je sauve des vies, et je suis une star locale! Ahah ... Trêve de plaisanterie. Il faut que j'arrête de faire des jokes avec ça, tout le monde va finir par penser que je prend le melon ... Mes semaines sont maintenant bien remplies, ma tête aussi d'ailleurs... Heureusement, les pratiques des soins, que je qualifierai d'essentiels ou de bases, sont "universelles". Mais pour toutes les autres, il faut ré-apprendre: la loi, les obligations dans les dossiers, les soins infirmiers théoriques (La démarche de Soins Infirmiers me poursuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit et me rattrapeeeeeeeeeeeeee, cré vain Dioux!), la répartition des tâches dans l'équipe, les noms de médicaments, le nom du matériel ...

Tout ça pour dire que je ne vais pas vous parler de tout ça! Nan, je vais vous relater mes péripéties du moment, avec ... l'hiver! 

Voici le temps le 10 octobre. Au passage, il s'agit de la salle de repos du personnel de l'hôpital, avec six fauteuils inclinés et reposes pieds (Plus télévision, jeux de société en tout genre, ordinateur ...). Cher(e)s collègues, vous savez quoi demander au Père Noël de la clinique (Avec vue sur le Mémorial ou sur le bassin décoratif du laboratoire et de la DRH, au choix!)















Et voici que, 10 jours après, le 20 octobre, les premières chute de neige pointent le bout de leur nez. Je travaillais et je me rappelle, comme si c'était hier, checker les flocons tomber au travers de la fenêtre ... Mais j'aurai du m'en douter en voyant des rabais sur les patins à glace, des rayons de manteaux, bonnets, gants bien achalandés, des publicités à la télévision pour les motoneiges et les Québecois monter leur tempo par un temps radieux! 

Petit manteau de demi saison de France et converses aux pieds, j'ai, comme qui dirait, eu un petit déclic! Il est temps de s'acheter un béret, des gants et un manteau d'hiver Français, soit un manteau demi saison d'ici. 

Le 30 octobre, entre des redoux diurnes et des gelées nocturnes, des chaussures à semelles lisses et quelques belles glissades sur les trottoirs ainsi que trois semaines sans dépasser le 0°C! 

Deuxième déclics! Il est temps d'acheter les chaussures d'hiver ...

Voilà, voilà, pour la modique somme de 220$CA, je suis [presque] sure de ne pas perdre un orteil! Pieds chauds garantis jusqu'à -33°C!


 Et enfin, le 10 novembre:


 

 















 Le lac Osisko n'était pas encore gelé ... Ce n'était qu'une question d'heures ... A l'instar d'un certain Jésus, les canards marchaient sur l'eau le lendemain! Les températures sont glaciales pour quelqu'un du Vieux Continent comme moi! Mais il s'agit surtout de la conjugaison du vent avec la neige.



L'occasion pour nous de tester le mode 4x4 du pick up, encore non chaussé de pneus hiver! Une chose est sure, c'est bien plus drôle avec un V8 sous le capot qu'avec une petite 1,4L essence! Un tel engin est bien plus solide et bien plus haut sur pattes aussi ... Heureusement ... Parce qu'avec ma petite citadine, la bordure de trottoir additionnée à ma vitesse, j'étais bonne pour un parallélisme et une roue! Oui, bon, c'est bon ... On ne peut pas tout avoir ... 

Soit dit en passant, les pneus hiver sont obligatoires du 15 décembre au 15 mars ici. Bref, à présent, c'est chaussé! Je pensais que ça allait nous coûter un bras, ce n'est pas si pire: 450$CA ... Avec une assurance en prime: si on scrape un tire ou si on fait un flat: zéro stress! Et vu que ça nous arrive tout le temps, c'est un bon investissement!

Bref, les températures extérieures ressenties étaient correctes, même agréables. A ce moment très précis, je pensais avoir encore un peu de répit! 

Après une fin de semaine douce (environ 6°C), j'ai osé partir au travail le matin sans gants ni bonnet! GRAVE ERREUR DE DÉBUTANTE! Je me suis maudite. Derrière les carreaux, j'ai vu les éléments se déchainer ... Entre mon départ de la maison à 7h30 et ma sortie de l'hôpital à 16h30, il y avait bien 15°C de différence! Mes cinq minutes de marche en plein vent sous la neige ont été un enfer! I SURVIVED! 

Troisième déclic: il faut acheter le manteau!

Désormais, cela fait une semaine que l'hiver est bel et bien là.  Nous avons vécu notre premier -20°C réel, ressenti -30°C... Mon impression? Ça pique, ah non, ça brûle ... Ah non, ça engourdi ... En fait, c'est l'ordre chronologique des sensations que l'on perçoit sur les parcelles de peau exposées ou peu couvertes.

Ça a été l'occasion pour toute la gang de retourner en enfance et de faire les premières descentes de luge et de snow skate sur le Mont Mouska... J'avoue, je n'en ai pas fait: je n'ai pas encore mon pantalon de ski et franchement, il faisait frette! Pour prendre ces photos, ma main droite a pris un grand bol d'air frais: en cinq minutes, mes doigts sont passés de rosés, à rouges puis à blancs engourdis.




















Au fait, savez vous comment ils déneigent les trottoirs ici?  Avec un mini tractopelle qui tasse la neige sur les côtés ... Et le sel, c'est out, has been ... Le gravier, c'est mieux, c'est l'avenir!


















Un de mes rêves: jeter un caillou dans un lac gelé. Malheur à moi, pas de pierre aux alentours ...  
















Maintenant, les seules plumes de canard que l'on peut apercevoir, ce sont celles qui sortent de mon manteau!

Ça nécessite aussi pas mal d'adaptation. Alors, j'ai appris à mettre plus de temps à m'habiller (Entre autre, mettre les souliers, puis le manteau, le bonnet puis ajuster la capuche moumoutée et enfin les moufles, elle même bien rentrer dans les manches du manteau ... Tout ça, en évitant de trop transpirer, sinon, c'est le grelottage assuré ... Ça y est, j'suis prête .... AAAAAaaaaaah crisse de tabarnak, j'ai oublié de déclencher/ débarrer la porte, j'suis pognée, je n'arrive pas à tourner la poignée ... Défaite ... ) et à me déshabiller très rapidement une fois à l'intérieur, à ne pas sortir juste en pull même pour aller chercher le courrier à la malle, à mettre systématiquement un legging sous mes pantalons, à tourner mon corps entier lorsque je veux regarder sur les côtés (Oui, la moumoute, c'est génial mais ça crée des angles morts!), à ne jamais avoir loin de moi de l'antigel pour les serrures, à ne plus sur-sauter lorsqu'un char s'allume tout seul, sans personne dedans (Vive le démarrage à distance!) ... Et surtout, à regarder les prévisions météo avant chaque sorties ... J'en passe et des meilleures ...


Je commence aussi à comprendre des concepts, jusqu'à présent abstrait à mes yeux. Comme "aller en raquettes au boulot", surtout quand tu t'enfonces dans la neige jusqu'au genou; où "couvrir sa tête car c'est une partie du corps avec de grosses déperdition de chaleur" ... pour moi, ça ne s'appliquait qu'en maternité, pour les nouveaux nés ...Prochain investissement: une chapka!

























Des tranchées se forment. On commence à ne plus savoir où mettre la neige! 

Et ce n'est que le début ...