jeudi 26 décembre 2013

Un Noël dans le grand Nord!

Hé bien voilà, je l'aurai eu mon Noël avec pleiiiiin de neige! 

En été, on s'y baigne!

Avant de quitter la France, je ne m'étais pas spécialement demandée si les traditions des fêtes de fin d'année étaient différentes de mon pays. C'est une fois que nous le vivons que l'on s'aperçoit des divergences. 

Mais le folklore Québécois est tout de même en accord avec le vieil esprit de Noël. C'est aussi assez proche de l'idée que je me faisais du Noël à la Nord Américaine. Auparavant, je n'aimais pas spécialement les chants de Noël ... Mais alors là, je crois que je ferai un autodafé de CD! :D

Vous imaginez bien qu'au pays des forêts, une tradition veut que, par un dimanche de décembre, le père de famille empoignait une hache et partait seul, ou éventuellement accompagné de son épouse et de ses enfants, choisir un beau sapin! Et ce n'était pas une mince affaire! Il fallait marcher dans le bois enneigé, trouver un sapin idéal (et surtout ne pas confondre avec une épinette!), pour ensuite le ramener à la maison sans trop l'endommager! Une fois au chaud, l'arbre devenait étincelant et brillait de mille feux grâce aux enfants!  

Pour le gens comme moi, qui ne faisait aucunement la distinction entre ces deux arbres:

Saviez vous que l'action de laisser des biscuits et un verre de lait pour le Père Noël est une tradition Québécoise! Et ces derniers ne mettent pas les chaussures sous le sapin, mais il accroche un bas au dessus de la cheminé ou ils placent un vêtement au pied de l'arbre! 

Il faut que je vous relate une petite légende d'ici. Elle m'a beaucoup fait sourire ... Et j'avoue bien me voir l'appliquer à ma future vie familiale! N'avez vous jamais constaté de drôles de phénomènes en fin d'année? Comme des collations qui disparaissent, des objets déplacés, de petits dessins grâce à la buée sur les fenêtres ...

Au Québec, parents et enfants font "la chasse aux lutins" ... Tout part d'un grand père vivant dans la petite ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, dans la région du Saguenay Lac-Saint-Jean. Il fit preuve d'une grande imagination pour répondre à ses petits enfants, s'interrogeant sur de drôle de traces de pas dans la neige. Chaque années avec l'arrivée du froid, des lutins, drette arrivés du Pôle Nord, font leur apparition sur les territoires enneigés du Québec. Ils en débarquent des centaines, de toute sortes: des bedonnants, des joufflus, des grands, des petits, des tous maigrichons ... Et ils jouent de drôles de tours aux familles! Ils sont présents au Québec vers la fin novembre (ils quittent probablement le Pôle Nord vers mi-novembre) et ils rejoignent le Père Noël le 24 décembre, afin de l'aider dans sa nuit la plus folle de l'année! Alors, si vous voulez cajoler un lutin, il faut le capturer ... 


 


















Mais comment faire? Ce sont des filous, des coquins et de sacrés gourmands! Ils aiment se cacher dans les arbres (particulièrement le sapin!), dans les galeries, dans les parcs, dans les écoles: en fait, partout où il y a des enfants! Ils sont immobiles à la lumière du jour et se déplacent seulement la nuit. C'est donc à ce moment que vous devez les attraper. Mais soyez plus malin qu'eux dans vos pièges, ceux ci sont de vrais farceurs!
Cette légende me fait tout de même penser au mythe des trolls de Norvège!

Dans tout ça, qu'avons nous fait, loin de notre famille et de nos amis?

Le 23 décembre, par grande chance, j'ai reçu le gros colis de ma mère. Il était rempli d'équipement d'hiver: pantalon de ski, cagoule, moufles complètement génialissisme ...  L'équipement qu'il me manquait pour profiter pleinement des joies de l'hiver au Québec!

Le 24 décembre, par un temps radieux et frette (environ -25°C) nous sommes allés faire du Skidoo! Wouhouhou! Le terrain vague, là où des camions bennes remplis de neige font des aller retour, et là où le circuit de snowcross est tracé, était comme une évidence pour s'amuser! Presque trois heures de fun, sans avoir froid ... Enfin si, sur la fin, je commençais à sentir le froid au niveau des orteils!

Quelques photos?



Une butte est nécessaire pour charger et décharger le Skidoo de la caisse du pickup



































Il fallait bien qu'il teste les sauts!





De la bonne poudreuse!




























C'est physique le Skidoo ... Cependant, il ne fallait pas se laisser abâttre, car il fallait préparer le repas du réveillons! Nous étions quatre expatriés restant, nous nous sommes donc fait un bon petit souper, digne des fêtes! Du homard (enfin surtout pour les trois autres!), du fois  gras, un dindonneau de 5 kilogrammes (oui, nous avons a manger pour 4 pendant 3 jours!), du Camembert (bien de Normandie!) ... Et du très très bon vin! 

Voici notre sapin de Noël Suédois!

Difficile de faire une table de fête!

















Comme vous avez du le constater, nous nous sommes fait de petits présents ... Alors que Fab et moi cherchions a préserver Benoist (Monsieur Maladroit) contre lui même avec notre cadeau, Nicolas lui offre un kit de survie avec couteau, sifflet et corde! BRAVO, franchement BRAVO! Quand à Benoist, il nous a offert des pistolets à air comprimé ... Autant dire que ça a finit en bataille! Par je ne sais quel miracle, les verres à vin en cristal offert par Nicolas ont survécu à la bataille!



En tout cas, nos familles étaient présentes: skype, téléphone, chocolats et petits cadeaux arrivés par colis quelques jours auparavant ... J'aurai presque trouvé qu'il n'y avait pas un océan qui nous sépare!

Le 25 décembre, nous avons remis ça ... Bhé oui, je vous avais dis qu'il y avait à manger pour 3 jours! 

Pour bon nombre d'entre vous, le 26 décembre, c'est le jour de digestion, le jour du silence après la visite de la famille, le jour de la reprise du travail, l'anniversaire d'un proche ... Peu importe, pour moi, c'était le boxin day! Les soldes d'après Noël au Québec. Ça ne dure qu'une journée ... il s'agit de la même chose que le black friday! Bref, je pensais acheter mes raquettes aujourd'hui ... En fait, je vais attendre encore un peu! 

En tout cas, je ne vais pas faire dans l'originalité en vous souhaitant de très bonnes fêtes de fin d'année (même si Noël est déjà passé!) ... Pour tous mes proches, je pense bien à vous, et vous me manquez. Mes collègues, dans tout ça, je ne vous oublie pas non plus... Et j'espère que vous avez pu festoyer comme vous le vouliez!