mercredi 15 janvier 2014

Les joies de l'hiver ...

Vous voulez savoir ce qu'il y a de plus drôle ici au Québec? Il fait presque -40°C dehors, et dans les magasins, les rayons de bonnets, de moufles et autre accessoires hivernaux ESSENTIELS A LA SURVIE (Soyons honnête quand même! :D ) sont remplacés par des rayons de bikinis, maillots costumes de bain en tout genre, paréos, robes de plage et sombréros ... 

Comme dirait mon frère: "Plus froid que le congélateur!"

Il ne s'agit pas de la méthode Coué ("Il fait chaud, il fait chaud ... Oui il fait trèèèèèèès chaud!")! Mais simplement des traditionnels aller/retour des Québécois, les plus chanceux, dans le sud. Voyons, pas dans le sud du Québec, ça ce saurait s'il y avait un micro climat à Montréal: quoique, le Saint Laurent n'est pas complètement gelé, il y a juste des icebergs! Les doux noms de La Havane, Cancun, Veracruz, Punta Cana arrivent à mes oreilles comme un léger sirocco réchaufferai mon visage glacé! 

Nous pouvons comparer ces destinations ensoleillées (et paradisiaque!) au Maroc, pour les gens du Vieux Continent. Il est possible de partir à Cuba pour environ 550$ (environ 390€) , une semaine, tout compris et alcool à discrétion. Seules les activités, comme nager avec les dauphins, sont en extra! Moi qui aime les vacances actives et culturelles, je reconnais que je ne serai pas contre une semaine, les pieds dans la mer turquoise, 30°C à l'ombre a siroter paisiblement un Mojiiiitooo! 

Contrairement à ce que tout le monde pourrait penser, je ne suis pas tannée de la neige et du froid ... En fait, j'adore ça! Mais c'est sans doute parce que je n'ai pas a déneiger et dégeler le pick up tous les matins, a croiser les doigts en espérant qu'il démarre alors qu'il est constamment branché sur le chauffe moteur et a faire des kilomètres sur des routes où l'asphalte est engloutie par 5 cm de roche blanche... J'ai juste 5 minutes à pieds pour aller au travail et le centre ville est tout aussi loin. Ceci dit, ça peut s'avérer tout aussi compliqué!

Il faut aussi faire abstraction de la rupture de canalisation d'eau chaude dans la maison, elle même gelée auparavant: CQFD! Les factures de chauffage de plus de 100$ tous les mois, les stalactites sur la hotte de la cuisine et enfin, le givre sur les fenêtres, à l'intérieur de la maison:


Le soleil vient de se lever ...


Pardonnez la qualité des photos, mais celles ci sont prises avec le portable, et par ces températures, les doigts ne s'aventurent pas très longtemps complètement nus!





Le lac Osisko, gelé, enneigé et remplit de trace de skidoo!


























Mais l'hiver ici, c'est aussi synonyme d'activité! Même pas peur des -30°C! 




Comme du hockey sur le lac ...


















Du ski au Mont Kanasuta en nocturne (Le Reflex n'a pas fait partie du voyage!)







Ou des balades au Mont Kékéko, dans le seul but de faire de la luge!


Cascade de glace

Premiers pas sur un lac gelé!



La vue sur le lac n'est pas désagréable!






















Vous avez froid? Ooooh ... Il ne faut pas, bien habillé, c'est impeccable! Autrement, pour ceux qui ne se souviennent plus trop comment est le Mont Kékéko sans neige, retourner le voir en été, puis en robe d'automne!

Et, attention ... Le meilleur pour la fin! :D



Vous ne saviez pas que les cils et autres phanères pouvaient geler sans être humide au préalable?! ... Bah, moi non plus! Pour ceux qui se pose la question: j'avais mon bonnet, il est juste tout aussi gelé que mes cheveux! 

Au passage, bonne année à tout le monde! ;)