lundi 2 juin 2014

Le printemps arrive ... Enfin presque ...

-Bon, avec presque plus d'un mois de retard, voici mon article sur la fin de l'hiver ... Pourquoi je le poste seulement maintenant? Bon nombre d'entre vous le sait. J'en reparle d'ici peu... -


Au niveau du calendrier, le printemps est là ... Mais au Québec, et plus particulièrement en Abitibi, à peine 15 jours après la date en question, voici ce que ça donne! Une tempête des poteaux. Je vois votre question, pourquoi un tel nom? Parce que la neige se colle de façon verticale ... Regardez bien. Remarquez aussi le caractère très changeant du vent!




Savez vous comment j'ai commencé à voir que la neige fondait? Quand j'ai du me mettre sur la pointe des pieds pour prendre mon courrier. Oui oui, nos boîtes à lettre ont été accroché alors qu'il avait déjà un beau matelas blanc. Environ 50cm ... 


Entre cette merveilleuse tempête de neige et le 30 avril, les températures positives du jour sifflaient doucement le printemps, mais les négatives de la nuit nous rappelaient notre triste réalité: l'hiver est encore bien là!

Inutile de vous présenter ce lac. Le vent a soufflé son manteau blanc, seule la glace reste. Par journée de beau temps, cette étendue se transforme en un miroir géant. L'île aux mouettes réapparaît. Mais il ne faut pas s'y méprendre, le printemps au Québec n'est pas vraiment la plus belle des périodes. La neige fond, laissant apparaître une herbe meurtrie et brûlée par le gel, de la terre gorgée d'eau, un risque d’inondation important (et réel) et une incroyable porcherie par endroit! Je pense que beaucoup de Québécois retrouvent des affaires leurs appartenant au printemps! D'ailleurs, nous même avons récupéré un de nos thermomètres! 



















Les Québécois m'expliquaient comment la glace des lacs fond. J'ai toujours eu la même raison: la glace coule. Bon, je ne suis pas une championne de la physique, mais j'avoue que mon ami Archimède me dit qu'il y a un problème quelque part ... Voici une image que mes collègues m'ont envoyée, ça donne une idée.



Nous étions absent, je n'ai pas vu ça de mes propres yeux. J'aurai aimé comprendre ce phénomène. Cependant, une de mes collègues m'a relatée que cette année, le vent a poussé la glace ... Tout aussi mystérieux!