mercredi 10 avril 2013

Partir



                Depuis quelques années maintenant, j'ai toujours eu envie de voir ce qu'il se passait au delà de nos frontières. J'avoue qu'au début, j'étais courageuse, mais pas téméraire. Je visais les DOM TOM … Mais plus particulièrement la Polynésie Française et la Nouvelle Calédonie.
                Mon cher et tendre ne l’entendait pas de cette oreille : « Il n’y a rien pour moi, professionnellement parlant, dans le pacifique ». Après réflexion, en dehors des cocotiers, de la mer turquoise et des poissons magnifiques, il n’y a pas grand-chose. C'est déjà pas mal en soit mais disons que sur une île, nous faisons vite le tour.  De plus, notre passé colonial dans ces contrés lointaines  me dérangeait, et me dérange de plus en plus. Je me refuse d’avoir l’étiquette du « colon » qui profite de ses Terres acquises.
                Il fallait donc trouver une autre Nation, un autre Pays, qui nous accepte. Et de préférence, francophone. Hé oui, en bon Français, le mot « bilingue » ne fait pas parti de notre vocabulaire, malheureusement. Mon diplôme d’Infirmière devait aussi être reconnu … Le Québec s’est présenté à nous comme une évidence. Nos cousins de l’outre Atlantique ont simplifié quelques démarches afin de faciliter les échanges Franco-Québecois. Je ne vous cache pas que cela reste compliqué et que la motivation doit être sans faille.
                Contrairement à ce que j’ai pu entendre dans la bouche de certains prétentieux égoïstes partir n’est pas chose facile : d’un point de vu administratif, amical, social, familial, professionnel et financier …
                Bref, je n’ai pas envie de faire pleurer dans les chaumières, ni de décourager l’âme d’aventurier qui sommeil en vous. L’idée, c’est de vous faire partager cette aventure humaine, mais aussi professionnelle ! Le « journalisme » n’est pas vraiment mon truc, alors pardonnez ma syntaxe, ma grammaire et mon orthographe. Mais je vous promets de faire au mieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire