samedi 8 février 2014

La semaine des initiations!

Il faut bien un début à tout. 

Au Québec, durant l'hiver, si on ne fait pas de raquettes, on reste enfermé pendant 6 mois! Certains sentiers sont dégagés et accessible sans équipement en particulier. Mais lorsque l'on veut prendre un peu de hauteur, les accessoires sont essentiels.

Le problème est que je n'ai pas encore investi dans une paire de raquette, de peur que ce soit un achat "perdu". Genre, une sortie pour ensuite les remiser au placard. C'est physique aussi. Je craignais de ne pas être en bonne condition et d'abandonner ... Bref, toujours plein de mauvaises bonnes raisons! Je voulais essayer une première fois. Je remercie grandement Flo de m'avoir prêté les siennes! 

Pour cette initiation, Hélène m'a emmené au Lac Opasatica, à environ 35 km à l'Ouest de Rouyn. Les gens d'ici l'appelle aussi le Lac Long ... A vrai dire, il porte très bien ce nom. C'est par le chemin des Amis que nous accédons au sentier. Les premiers mètres sont difficiles, ça monte. Et honnêtement, ces nouvelles appendices à mes pieds me perturbent pas mal. Bien que les raquettes soient faites pour ne pas s'enfoncer dans la neige, ça n'empêche pas de devoir bien lever les jambes pour avancer. Sans parler de la neige que ces patantes charrient! C'est lourd! Pendant les dix premières minutes, j'avais l'impression de monter un escalier fait d'un matériau mouvant, avec 5 kg de plus sur chaque chevilles! Il ne faisait pas si froid ce jour là (-20°C), je ne m'étais pas spécialement couverte ... Mais, arrivées au premier point de vue, je suis passée du hammam dans mon manteau, au congélateur! Avec cette petite brise fraîche qui est arrivée jusqu'à nous, nous ne sommes pas restées très longtemps inactives!

Il est là le défi du grand Nord: savoir se couvrir juste ce qu'il faut pour ne surtout pas transpirer durant l'effort. L'humidité est l’ennemi numéro un du grand froid!



















Voici la Baie Beaupré.
















Visiblement, sur les photos, il est impossible de distinguer les cabanes de pêche sur le lac, mais il y en avait plein! Une cabane en bois, déposée sur le lac lorsqu'il est gelé. Presque tout confort à ce qu'il parait: chauffée, fauteuil et table ... Et pleins de trous percés dans la glace tout autour!

Cabane à pêche en été: 


Et en hiver: 



J'espère essayer un jour. 

La ballade continue. Je commence a avoir soif ... Mais avoir une bouteille d'eau dans son sac, c'est inutile, puisqu'elle gèle! Bah oui, hein, fallait y penser! :D Pas de problème, nous sommes entourées de neige! ;)

J'vous l'dis, la neige rend folle!

Dans la brume, au loin, le Mont Chaudron!

A droite, dans la brume, un coucou au reste de toute la gang, en train de skier au Mont Kanasuta!

Je n'allais pas m'arrêter là dans mes "premières fois" ... Il est impossible de passer un hiver au Québec sans patiner sur un lac gelé! La seule et unique fois où j'ai chaussé des patins, je devais avoir 10 ans et je crois que mon coccyx s'en souvient encore! Il est vrai que je suis loin d'être une patineuse artistique, mais, personne ne peut revenir en arrière, par contre, tout le monde peut aller de l'avant ... Alors, me voici sur des patins à glace, avec un équilibre précaire, essayant, tant bien que mal, d'appréhender ce changement de référentiel ... 





















Ce qu'il faut savoir, c'est qu'une glace naturelle n'est pas aussi régulière qu'une glace de patinoire. D'ailleurs, alors que je commençais à prendre confiance, mes patins se sont littéralement plantés dans une "veine" de glace ... Autant dire que ça m'a stoppé nette! Malgré une agitation énergique de mes bras comme des moulins à vent, la chute sur les genoux, mains et tête dans le banc de neige a été inévitable ... Je ne vais pas me plaindre, certain ont taché de rouge cette glace immaculée ... Hein, Flo! :D

L'hiver donne du panache!

samedi 1 février 2014

Snowcross

Que font les Québecois avec autant de neige? Bah, ils font des bosses et avec les Skidoos, ils sautent!

Mi janvier, la ville de Rouyn Noranda a accueilli une épreuve du championnat international de snowcross ... Il fallait aller voir ça, de nos propres yeux! Mais, kécéça un snowcross?

Déjà, il faut un terrain vague, et j'en ai déjà parlé ici. Remarquez aussi que les buttes de neige ont été prises d'une sacrée poussée de croissance en moins d'un mois!

Tout commence avec un parc rempli d'écuries, d'énormes trucks et de sponsors dignes des grands prix de sports mécaniques ... Des "balcons" avec vue imprenable sur le circuit, et un chapiteau chauffé, essentiel à la survie des spectateurs ... Esprit qu'y fait frette dehors!


















Nouvelle mode: la tuque en vrai chien!

















Malgré de très bonnes bottes, gravir cette butte s'est, par moment, avérée plus compliqué qu'on ne l'imagine!
 



A mi chemin entre le pick up et le truck ...

















Puis, avec tout ça, vous rajoutez toute une gang de pilotes chevronnés et avec un bon pète au casque. Quoi donc, la neige ça rendrait t'y fou? En réalité, ce n'est pas si pire que le motocross ... Mais, c'est tout de même impressionnant de voir qu'une telle machine ne brise pas à chaque réception de saut ... Vous entendriez le bruit sourd de la neige qui se tasse et cette sensation dans les pieds lorsque l'onde se propage!




















A Noël, mon t'chum et Nico étaient des petits joueurs comparés à eux! Après, il ne s'agit pas non plus des mêmes chevaux ... 

Suis je bête, il y a une vidéo!


Pour finir, en cas de tempête de neige en Normandie, les Québécois ont trouvé une solution! ;)

NORMANDIE WAY OF LIFE!