samedi 12 avril 2014

Cascades de glace et vent d'hiver!

Tous les Québécois hallucinent sur l'hiver que l'on vit! Ils me disent tous que pour un premier hiver, nous avons été gâté ... Cette allocution est très souvent suivi d'un "Mais ne t'inquiète pas, ce n'est pas tout le temps comme ça !"! C'est drôle !

Ce n'est pas comme si je n'avais pas été prévenu, hein!

En tout cas, pendant que certains se font dorer la pilule sous le soleil de la Californie, mes activités ne sont pas limitées! Bien au contraire. 

Toujours de belles balades en raquettes, comme au Mont Kékéko par exemple. Mes yeux ne se lassent pas de cette nature gelée et des surprises dont elle recèle! Comme par exemple les rochers avec leurs tuques de neige, les cascades de glace, telles des tuyaux d'orgues affutés et ces étendues à perte de vue!







Ce sentier ne m'était pourtant pas inconnu. Lors de l'été indien, nous avions effectué ce même tracé! Mais croyez moi, il ne ressemblait en rien à celui pratiqué en septembre! Cette fois ci, quelques pentes glacées ont du être escaladées! Malchanceuse ou maladroite que je suis, c'est presque arrivé en haut que mon crampon de raquette décroche ... Une belle glissade sur les fesses, suivi d'un rire nerveux en regardant la dénivellation a gravir de nouveau! CRISSE MAIS QUEL CHEMIN JE DOIS PRENDRE!

Encore une fois, certaines photos sont presque superposables! Incroyable!



















 Ça valait bien tous ces efforts!

















En dehors des raquettes, que peut on faire comme activités pour changer?! De la voile!

Oui, il n'y a pas que les petits chanceux du bord de mer qui ont le droit de faire ça! Il y a quelques années, j'avais essayé le moutain board sur la plage à Ouistréham. Une grosse bourrasque de vent avait gonflé la voile sans prévenir, me traînant ainsi dans le sable sur quelques mètres, laissant une de mes épaules en compote, et mon visage brulé par le gommage qu'il venait de subir!

On pense que la neige amortit pas mal, surtout quand il y a environ 50 cm de poudreuse... Effectivement, ce n'est pas tant la chute qui est douloureuse, mais bien un visage trempé par la neige et balayé par un vent glacial avec -30°C! Chaque pores de la peau piquent comme si une aiguille de 25Ga et 1 pouce et demi y été insérée! Pardonnez cette référence infirmière, mais là, je ne vois pas comment décrire ça au mieux! 

Ça se mérite une après midi de voile! Parfois, ramper est la seule chose a faire pour avancer dans de la neige non tassée!






Ou quand les raquettes ne servent pas à grand chose!




 Une scène typique au Québec: un garage a bateau avec son ponton privé et le chien qui disparait presque sous la neige du lac afin d'essayer de rejoindre ses maîtres!
Petit selfies du Grand Nord!

Le prochain article? Mon aventure, avec mon frère et ma belle sœur, lors d'une magnifique sortie avec les chiens de traineau!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire