mercredi 2 avril 2014

Comment sauver un Québécois de sa prison de glace?

Non,  il ne s'agit pas d'une question rhétorique mais bien d'une réalité !

Pour reprendre les propos de mes collègues, une fois mon récit finit: "Ça prend un couple d'Français pour que ça arrive!" ...

Vous brulez de savoir ce qu'il s'est passé, nan? Arf, peu importe à vrai dire! :-D  

Je vais essayé de relater cette épopée au mieux ... Le but: que vous pleuriez de rire en imaginant la scène pour finir sur un "mais il lui ont vraiment sauvé la vie!" ... En toute modestie, hein! :-D 

Tout commence par un magnifique mercredi ensoleillé et frais de février. Sans doute un petit -20/-25°C. Une journée comme les autres, en soi: je suis en off, je veux sortir pour profiter de cet hiver exceptionnel et en prendre plein les mirettes ; mon t'chum, lui, un peu bougon car tanné du froid et de la neige. Après stimulations intenses, je négocie une sortie aux Collines d'Alembert! J'ai arpenté ces pentes durant tout l'été. Je sais aussi les trails bien tassées: temps que l'on ne sort pas des traces, aucun risque d'avoir de la neige jusqu'à la taille. La paire de raquette ne s'impose donc pas.

15h: nous arrivons au parking voulu. Les lieux sont DÉ-SERTS: les deux maisons à proximité (~ 500m) semblent n'avoir aucune âmes qui vivent en leurs possessions! Mon t'chum n'ayant jamais mis un orteil là bas, c'est tout surpris qu'il se fait accueillir par ce magnifique Bouvier Bernois! Oui, lorsque l'on se promène aux Collines d'Alembert, il n'est pas rare d'avoir sa compagnie durant la balade. On joue avec, on le flatte, on s'émerveille devant ... Puis on commence à se mettre en marche, précédé de notre nouvel ami! 

Et là, une voix semble se faire entendre. On se regarde: " c'est toi qui a parlé ?" "Nan, ce n'est pas, toi?" ... Bon, on conclue à un écho, ou un bruit que nos oreilles auraient interprété comme une voix. Trois pas, puis, malgré les craquements de la neige sous nos pas:

"Hey là, au secours, venez m'aider!" ... 

Nan, là, on ne rêve pas. Mais nous n'avions pas réussi à déterminer d'où ce SOS provenait. On scrute autour de nous, éblouis par le soleil, on distingue en même temps deux moufles beiges dansantes vivement au sommet d'une butte de neige d'environ 2 mètres! O-o 

Vous voyez le tableau? Vous imaginez nos têtes ? !

Mon t'chum grimpe sur la butte. Moi, trouillarde, je me contente de le mettre en garde: "Wooh fais attention, tu n'as pas de raquettes, je ne pourrai rien faire si tu t'enfonces!". Et, soyons honnête, tous deux, nous avons eu une vieille pensée archaïque de Français se sentant en insécurité: l'idée d'une embuscade nous a traversé l'esprit ... Oui oui, c'est grave ... Bref!

Voyant que mon t'chum semble avoir de la misère a comprendre la situation, et piquée par ma curiosité, je monte à mon tour!

Je complète la scène : un jeune garçon, 16 ans à tout casser. Seul son tronc est visible, et semble mobile ... Dans un charabia on comprend qu'il est bloqué depuis environ 2 heures, qu'il crie au secours depuis autant de temps, en vain. Il nous parle d'ouverture de cheminée pour faire du feu ... On ne saisi pas du tout le pourquoi du comment! Mon t'chum cherche à le sortir de là en le tirant par les bras, en faisant travailler ses cuisses et en lui hurlant "mais pousse sur tes jambes toi aussi!" ( Ceux qui connaissent sa patience légendaire doivent être bidonnés devant l'écran!)! Oui, il bouge, mais il semble prit au niveau du bassin! 

Puis, ce jeune homme demande à ce que mon t'chum descende en contre bas de la butte, vers le bois (donc le parking derrière nous), passe dans le trou pour récupérer une scie! Une scie? Ben voyons, et puis quoi encore?

Il s'exécute, descend la pente, se mets à quatre pattes, passe la tête dans le fameux trou, et là, voici sa vison: un immense igloo avec une hauteur de voûte d'environ 2 mètres, une scie au sol à 2-3 mètres de l'entrée et, au fond, des pieds dans le vide! Dans le vide, OUI!

Légèrement claustrophobe, et avec sa blonde qui lui crie: "Nan mais ne rentre pas là dedans, ça peut s'écrouler !" ( Le Québec m'a changée mais ne m'a pas nécessairement rendue plus téméraire! :-D ), il fait demi tour ...

L'histoire s'étoffe peu à peu, on commence à comprendre: il a fait son igloo. Voulant y faire du feu dedans, il a creusé une cheminée de l'intérieur, puis, il est ressorti dehors pour l'ouvrir au pied, en tapant dessus ... Ça s'est effondré, il a glissé dedans, s'est rattrapé in extremis avec ses épaules. Il a lutté pour se sortir de la à la seule force de ses épaules. Il a transpiré, il a créé un frottement, la neige a fondu puis gelée immédiatement après, l'emprisonnant avec un anneau de glace au niveau de sa taille! 

Comment allons nous faire pour le sortir de là ? Inventaire rapide du matériel à notre disposition: une raclette pour la voiture, une scie dans l'igloo et ... Rien d'autre!

Au moment où mon t'chum s'essaye avec la raclette, en brisant la glace retenant prisonnier notre protagoniste, les voisins reviennent d'une run en Skidoo! Je saute sur l'occasion. Deux jeunes hommes: "Allô, je crois que ton jeune voisin est coincé dans la neige, mon t'chum essaye de le sortir de la mais nous n'avons aucune corde, aucune pelle, rien pantoute!" ... Je vous laisse imaginer son regard ...

Puis: "euuuuuuuh ... Oh OK OK, on arrive"

Il enjambe sa monture et en lui indiquant le lieu: hallelujaaaaaaah! Au loin, j'aurai presque perçu dans le regard de ce jeune homme celui de Michel Siffre "délivré" de la grotte de Clamouse après 61 jours privés de tout repères temporels! 

Pour clôturer cette histoire, il est quand même redescendu dans son igloo pour récupérer sa scie ... Et le Bouvier Bernois s'avère être son chien!

Morale de l'histoire: dressez bien vos chiens, histoire qu'ils ne vous laissent pas tomber quand vous en avez besoin! :-D 

Ah, et voici les quelques clichés de cette "balade"! Malheureusement, je n'ai pas eu le reflex de photographier le lieu où s'est déroulée la scène, ni même l'igloo ...





2 commentaires:

  1. Je la connaissais mais tu ne m'avais pas raconté les détails! J'ai bien ri!

    RépondreSupprimer
  2. il y a une médaille au Québec pour ce genre de situation ? (lol)

    RépondreSupprimer