jeudi 1 août 2013

Rétrospective d'une semaine: Collines du Mont Kekeko



                Encore un petit peu de marche au programme de la journée. Il fait beau et la température est idéale pour se promener en forêt. Maiiis avant tout, je voulais montrer à mes aventurières un orignal ! Pour nombre d’entre vous (et pour moi aussi avant que je ne débarque icitte !), le Québec est le pays des Caribous … Détrompez vous, c’est le pays des Orignaux ! J’avoue que le mot Caribou est bien plus rigolo qu’Orignal … Bref, un Orignal, ça ressemble à ça :
 

                Plus haut sur pattes qu’un cheval (Ma tête arrive au milieu de son abdomen, et je mesure 1m70 !), plus gros qu’une vache et avec une tête de dromadaire, la barbichette en plus … Certes, il n’a pas gagné un concours de beauté, cependant, il a remporté le prix du plus gros orignal chassé. Il était âgé de 10 ans. Ce spécimen empaillé dans un magasin de la ville pèse environ 700kg. Ses congénères ne sont peut être pas aussi imposant que lui, mais ils s’en approchent tout de même.

                Pour information, un caribou serait comparable à un cerf ou à un élan.



                L’après midi pointe le bout de son nez ! En Abitibi, les sentiers pédestres ne manquent pas. Notre choix s’est posé sur les collines du Mont Kekeko, à environ 13 km au Sud Ouest de Rouyn Noranda. 

                Le Mont Kekeko ne m’était pas totalement inconnu. En effet, la première fois que j’y ai mis les pieds, j’étais avec mon t’chum, Mathieu et Johanie. Et c’était le soir de ma fête. Nous avons fait environ la moitié de l’ascension en pick up. On se serait cru en trial ! En remontant ce chemin la semaine dernière, j’ai eu beaucoup de mal a réaliser que le char de mon t’chum était passé par là! Quelques photos pour vous donner une idée :





















                Bref, la semaine dernière, pas de pick up … juste nos pieds ! Nous avons tout de même croisé un drôle d’engin :

Ça à l'air fuuuuuuuuun

                A notre approche, voyant que j’ai immortalisé cette rencontre, le chauffeur de cette chariote du diable m’a lancé un : « On va finir sur Facebook ! ». Non Monsieur, c’est encore mieux que ça ! ;)

                Face au Lac Despériers, le choix de la piste s’impose. Histoire d’en prendre plein les mirettes, nous nous orientons sur le sentier qui fait le tour de ce même Lac, tout en offrant un panorama sur la ville de Rouyn et sur une partie du Lac Montbeillard, en contre bas.
                Comme à chaque « randonnée », nous nous demandons plusieurs fois si nous sommes sur la bonne voie. La nature reprend tellement ses droits que les sentiers disparaissent sous une végétation luxuriante ! Nous devons même parfois escalader des roches et des racines … J’étais vêtue d’un pantalon en lin, à la base pour cacher l’œuvre des maringouins, mais il s’est avéré très efficace face aux griffures des branchages et autres petits sapins. A vrai dire, je n’étais plus à ça prêt ! 




















                Un petit peu avant le panorama « officiel », je croise un énoooooooorme rocher  fissuré à de multiple endroit… Telle une gamine intrépide, j’escalade ce roc afin d’en observer la vue …

Alloooooo Rouyn!

Arrivée au vrai panorama, un champ de bleuet s’offre à nous. 


                Bon, nous n’en avons pas mangé … Je pense que je ne suis pas étrangère à cela : j’ai transmis mes « angoisses » d’ingurgiter une mauvaise baie à ma mère et à Evelyne. Bhé oui, je n’avais encore jamais vu de bleuet de ma vie … Mieux vaut être prudente que de se retrouver à vomir ses tripes, voir piiiiiiiiiiiiiiire (Petite référence à Into The Wild).
Le soleil m’a refait une petite apparition l’instant de la photo.

Lac Despériers. En contre bas, le Lac Montbeillard

                En voyant tous ces nuages cotonneux en enfilade, mes souvenirs de petite fille rêveuse, allongée dans l’herbe et scrutant le ciel à la recherche d’animaux et de personnages en tout genre refont surface. J’aime sentir que cette petite fille fait toujours partie de moi, plus pétillante que jamais. 

Lors de la descente, j’évoque l’idée de me mettre au cheval … O_o 

Been voyoons don … Quelle idée ! Ne me demandez pas pourquoi … Bien qu’une réponse me trotte dans la tête : nouveau pays, nouvelle vie : il est temps d’affronter ses vieux démons et de renouer avec le passé!

                Et pour finir, un peu de faune et de flore ! ;)




1 commentaire:

  1. Si tu te mets à l'équitation je serais définitivement jalouse! Mais tu devrais adorer ça avec ces paysages magnifiques (à chaque fois que je vois tes sentiers, je me suis dit "ohlalalala, ça à cheval hmmmmm)

    RépondreSupprimer