samedi 10 août 2013

Rétrospective d'une semaine: Collines D'Alembert et Mont Chaudron




                Dans les alentours de Rouyn,  à 18 kilomètres sur la route de La Sarre, se trouve les Collines D’Alembert. Ces dernières sont sillonnées par six sentiers pédestres totalisant environ 7,7 kilomètres. Comme presque partout en Abitibi Témiscamingue, les phénomènes géologiques sont facilement observables : coussins volcaniques et veine de Quartz au programme.

Ami(e)s géologue, ne lisez pas la suite, je vais faire de la vulgarisation sur ces épiphénomènes. Qui dit vulgarisation, dit forcément « raccourcis ». En général, ça donne des informations que je qualifierai de « Oui, c’est ça maiiiiis … ». 

                Avant, il ne fallait pas me demander ce qu’était un coussin volcanique … Ma culture sur les cailloux était très maigre : un caillou c’est potentiellement beau, de par sa forme ou sa couleur, mais rien de plus. Un géologue, qui se reconnaîtra, m’a dit une chose criante de vérité : « Sans géologue, rien ne serait possible ! ». Tabarouette, tous les composants des ordinateurs, des voitures… Ca vient des minerais et de l’art de les extraire !  Si ma professeure de Sciences de la Vie et de la Terre m’avait dit ça, je me serai sans doute plus intéressée à ces petits cailloux et aux trésors qu’ils pouvaient contenir. Depuis que je suis iccitte, j’ai appris à regarder et à observer ces formations ! Crisse, c’est que c’est presque intéressant ! O_o

Allons-y ! 

                Un coussin volcanique est la preuve d’une éruption sous marine. Imaginez une coulée de lave à plus de 1000°C arrivant dans l’océan. Le choc thermique engendre un refroidissement extrêmement rapide, créant ainsi une croûte. La lave continue plus ou moins de circuler à l’intérieur de ce néo-tube, jusqu'à refroidissement complet. Pensez maintenant que cet événement est répété plusieurs fois, tout en s’empilant. Lorsque la roche est cassée, nous pouvons observer ces drôles de formes, faisant effectivement penser à des oreillers, des coussins. 



                Pour le Quartz, sans rentrer dans des détails que je ne maîtrise absolument pas, je sais qu’il est composé majoritaire de silice (SiO2 = deux oxygènes pour un sillicium). Ce sont les deux éléments les plus abondants de l’écorce terrestre. Ce qui explique que le Quartz est un minéral très facilement observable, partout dans le monde. Pour le plaisir des yeux, il peut revêtir des couleurs blanches (iccitte même !), grises, jaunes, violettes, roses, brunes, noires, verdâtres, bleuâtres, rouges, vertes … Et l’incontournable translucide !

 





















Je stoppe sur la géologie. Point trop n’en faut.
 
                Nous profitons de cette belle journée pour errer tranquillement sur les chemins des Hirondelles et de la Griffe. Convenablement chaussées, guidées par les inoukchoucks et quelques panneaux nous avons embrassé les environs du haut des différents points de vue.

En hiver, armé de patience et graines de tournesol, les hirondelles peuvent venir « casser une p’tite graine » dans le creux de nos mains … J’ai presque hâte d’essayer : être Belle* ne serait-ce qu’un instant dans ma vie ! :P

                Ce que j’aime sur les sentiers pédestres de l’Abitibi, c’est qu’ils sont surprenants ! Soit, la voie disparaît sous la végétation, soit il faut escalader soit nous devons nous faufiler dans un tunnel rocheux !

 
















 


































                 Cette petite balade a été ponctuée de moult arrêts « bleuet » … Oui, maintenant, nous savons à quoi ressemble ces petites baies. Fraîchement cueillies à flanc de roche et gorgées de soleil : un régal ! Il était presque difficile de nous déloger de cette place !



 "Nan mais laissez moi, nan mais laissez moi ... ". Si vous ne voyez pas la référence: juste pour avoir la banane!






 















Dans tout ça, il y a un très beau panorama:


                Pour clôturer cette belle journée, j’ai proposé à mes aventurières de voir le Mont Chaudron. Ce n’était pas du tout sur notre route, mais il s’agit d’une anomalie géologique et ça vaut le coup d’œil ! Ce dernier sur trouve sur la Transcanadienne 117, à la frontière du Québec et de l’Ontario. De Rouyn, il faudra faire 40 minutes de route vers l’Ouest. 

                Au passage, non loin de ce Mont, se trouve le Mont Kanasuta (500 mètres), là où une petite station de ski de descente existe. Ouiii, nous sommes trèès loin des Alpes … 

                J’ai déjà entendu des Québécois le nommer : Colline Cheminis. Ce nom reste très métaphorique, au même titre que Mont Chaudron. Avec un peu d’imagination, il représente un chaudron inversé. Il fait parti des plus haut sommet de l'Abitibi, culminant à 507 mètres, après plusieurs Monts sans nom à l'Est de la ville de Senneterre et le Mont Dominant (572 mètres) au Parc Aiguebelle. Visiblement, il existe des sentiers, mais d’après nombreux Québécois, l’ascension est particulière dangereuse et elle demande une très bonne condition physique. De plus, la vue n’est pas exceptionnelle à ce qu’il parait. Ne prenons pas de risque inutile !
















Mystique!


















                Pourquoi dit-on qu’il s’agit d’une anomalie géologique. Tout simplement parce que c’est un relief isolé qui domine significativement une plaine. C’est peut être une anomalie, mais nous pouvons en observer partout dans le monde, comme par exemple les célèbres « pains de sucre » de la Baie de Rio de Janeiro. 

Pour l’anecdote, une paroi du Mont faisant face à l’Ontario a été Fleurdelisée début juillet (Plissez un peu les yeux, et guettez une petite tache blanche sur la droite ...) … Ca sent la provocation ! :D Ce géant a aussi essuyé un grand incendie en mai 2012 ravageant la moitié du couvert forestier !

Sur ce, je vais me coucher mwé! Bonne journée Ami(e)s Français et bonne méditation!


*Bande d’incultes ! Revoyez vos classiques de Disney ! :D


Si vous voulez la scène complète, cliquez iccitte !

2 commentaires:

  1. J'ai litteralement A DO RE ton asterisque! Je suis donc une inculte, je me suis donc dirigé vite fait vers la note de bas de page, et c'est comme si tu étais derrière moi et que tu me faisais la remarque!

    RépondreSupprimer
  2. Naaaaan même toi tu n'as pas capté la référence! Anne Fleuuuur, ce n'est pas possible! :D

    RépondreSupprimer