vendredi 4 octobre 2013

Histoire du Québec: du Roi Soleil à la petite mort de la Nouvelle France!



                Je sais que le XVIIème siècle est déjà bien entamé, mais je vous rappelle qu'il est souvent nommé « Le Grand Siècle ».  Le pouvoir royal est à son apogée. Le royaume de France est une puissance qui s’étend à une grande partie de l’Europe. D’un point de vue culturel, la culture Française (littéraire, artistique, scientifique …) rayonne en Europe et des hommes comme Molière, Corneille, Pascal, Descartes et Colbert inscrivent définitivement leurs noms dans l’Histoire. 

                En 1660, le Roi Soleil arrive sur le trône et le mercantilisme de Jean Baptiste Colbert, alors intendant aux finances et secrétaire d’État à la marine redonne un élan aux colonies ! En 1663, la Nouvelle-France devient une colonie royale !

                Des centaines de militaires Français sont invités à s’installer dans la colonie. Des seigneuries sont offertes aux officiers de régiment. Un tel succès engendre des conséquences : tous ces travailleurs, ces militaires nouvellement installés en colonie n’avaient pas de femme ! La rareté de ce genre était flagrante, tellement que les femmes nées dans la colonie sont mariées à 12 ans ! Il n'y a pas de problème, que des solutions: les « filles du roy » immigrent ! 

Arrivée des filles du Roy



















De 1663 à 1673, il en viendra 770 ! Âgées en moyenne de 24 ans, ce sont généralement des orphelines mais elles ne sont pas des prostituées. Elles sont nommées « Filles du Roy » car celui-ci agissait comme leur père en finançant leur voyage et en payant leur dot. La méthode de recrutement : il fallait qu’elles « n’ayent rien de rebutant à l’extérieur » et qu’elles « soient saines et fortes pour le travail de la Campagne ». Par ailleurs, ce n’était pas non plus des simplettes. 

De 1664 à 1702, elles vont donner naissance à 4459 bébés …

                Ça fait un petit moment que je ne vous ai pas parlé des Iroquois. Pourtant, les affrontements sont très réguliers avec les colons Français. Les Iroquois finiront par s’allier avec les Anglais d’Amérique. Leur alliance n’est évidement pas altruiste : l’Angleterre de Guillaume III déclare la guerre à la France, en 1689. Les répercussions sont donc aussi en Amérique du Nord et dans les différentes colonies. 

                Après un horrible massacre perpétué par quelques 1500 guerriers Iroquois sur les habitants du canton de Lachine (sur l'île de Montréal), en 1689, les Français ripostent en attaquant des villages de la Nouvelle-Angleterre. Hors, les Anglais n’étant pas directement à l’origine du massacre de Lachine, ils ont le sentiment d’avoir été injustement attaqués.

                Ils ripostent à leur tour, en voulant porter un coup fatale à la Nouvelle France. En 1690, la ville de Québec est assiégée par 34 navires de la flotte Anglo-américaine, avec à bord 2000 hommes. Le gouverneur de Québec, Frontenac est sommé par William Phips, via un émissaire, de capituler. 

William Phips

Il lui donne une heure. La réponse du vieux gouverneur est pleine de panache : « Je ne vous ferai pas tant attendre […]. Je n’ai point de réponse à faire à votre général, que par la bouche de mes canons et à coups de fusil ; qu’il apprenne que ce n’est pas de la sorte qu’on envoie sommer un homme comme moi […] ». Ça en jette n'est-ce-pas?! C'est encore plus classe quand on sait que l’attaque est lancée le lendemain par le général Phips. C’est un véritable fiasco. La ville de Québec reste aux mains des Français ! 

L’église de Québec est baptisée « Notre-Dame-de-la-Victoire ». 




Remarquez aussi que le château/ hôtel surplombant le Saint Laurent à Québec porte le nom de ce brave gouverneur!

                En 1701, 40 nations amérindiennes se rassemblent à Montréal. Leurs représentants signent ce jour-là le traité de Montréal. Le gouverneur Louis Hector de Callière prononce un discours important : « Je ratifie aujourd’hui la paix que nous avons faite […]. Je me saisy de nouveau de touttes vos haches, et de tous vos autres instrumens de guerre, que je mets avec les miens dans une fosse sy profonde que personne ne puisse les reprendre pour troubler la tranquillité que je rétablis parmy mes Enfans. »

                Cette paix est totale, tant pour la France que pour tous les peuples Amérindiens. Cela signifie que les uns et les autres pourront traquer librement la fourrure et circuler sans être embêtés. Aussi, les Iroquois s’engagent à rester neutres en cas de conflit entre la France et l’Angleterre.

                En 1711, pour une deuxième fois, les Anglais n’arrivent pas à prendre Québec ! Mais pourquoi les Anglais étaient encore en guerre contre nous ? Tout est dans le contexte ! De 1702 à 1713, la France et l’Angleterre s’affrontent dans ce que l’on appelle la « Guerre de Succession d’Espagne ». En 1700, le roi Charles II d’Espagne n’a aucun héritier. Il lègue donc son royaume et son empire au Duc d’Anjou qui appartient à la grande famille des… Bourbon ! L’Angleterre et d’autres puissances européennes s’inquiètent de cette domination Française. Cette domination est aussi en Amérique : hé oui, la France contrôle désormais les colonies Espagnoles d’Amérique du Sud … Imaginez, la France est au Nord et est maintenant au Sud. Elle peut stopper l’expansion des colonies anglaises …

La Nouvelle France au début du XVIIIème siècle

                Après, l’anecdote est « marrante » concernant une partie de cette tentative de conquête. Londres met le paquet : 14 vaisseaux de guerre, 80 canons et plus de 5000 matelots ! L’amiral Hovenden Walker dirige cette « expédition », en 1711. Sauf que ces navires n’ont jamais aperçu le rocher de Québec. Ils n’avaient pas bien étudié leur itinéraire de voyage ! Dans la nuit du 2 septembre, à la hauteur de l’île d’Anticosti, les hommes de Walker pensent apercevoir la rive Nord du Saint Laurent. Pour leur défense, visiblement, il y avait du brouillard et les vents étaient violents. L’ordre est donc donné de changer de cap de façon à remonter le fleuve. A l’aube du 3 septembre, Walker découvre le désastre : plusieurs bateaux ont heurté les récifs de l’île aux Œufs (dans le golf du Saint Laurent), près de 1000 membres de son équipages se sont noyés, d’autres naufragés victimes des eaux glaciales meurent de froid. L’écho est fait à Québec. Ils rebaptisent alors l’église par « Notre-Dame-des-Victoires ». La carrière de Walker est terminée nette !

                Mais le traité d’Utrecht, en 1713, calmera toutes ardeurs belliqueuses. Les clauses qui concernent directement la Nouvelle France sont à l’avantage de la Grand Bretagne : la Baie d’Hudson, l’Acadie et Terre-Neuve passent aux Anglais. Officiellement, la guerre de Succession d'Espagne prend fin par traité de Rastatt, en mars 1714. Louis XIV disparait en 1715. Par la suite, en 1744, c’est la guerre de Succession d’Autriche qui remettra le feu aux poudres. Entre ces deux guerres, la Nouvelle France fortifie ses villes, étant plus exposée qu’auparavant. 

La Nouvelle France après le traité d'Utrech, en 1713




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire