dimanche 7 juillet 2013

La tralée d'Français!



                Vous savez ce qui est plutôt drôle. C’est lorsque nous nous retrouvons face à nos propres contradictions. Avant d’arriver ici, au Québec, il était hors de question  de l’on fréquent des Français. « Je ne traverse pas l’Atlantique pour être avec des Français » disais-je. 

                A peine un mois ici, que nous revoyons notre copie. Bon, je ne vous présente pas non plus ça de la bonne manière. Je ne pense pas qu’il faille voir ça comme un « mal du pays » et encore moins comme du « chauvinisme ». C’est plus un hasard.

                Là où travaille mon t’chum, il y avait un brave petit étudiant Français Dijonnais, en stage de fin de DUT. Hossam, si tu me lis, j’espère que tu as fais un bon retour en France ! Un jour, par un matin d’avril, un autre Français, crossman à ses heures perdues, s’est pointé au shop. « Oh, tu es Français, tiens, moi j’ai un étudiant Français en stage » … Bref. Il me semble que c’est un peu comme ça que la rencontre entre Hossam et Nicolas s’est faite. Les gars, si je me trompe, vous avez le droit de refaire le scénario ! Hossam a fini par nous parler de Nicolas, arrivé il y a un an et demi, en couple avec Chloé, et ayant tous les deux à peu près notre âge (En réalité, ils ont complètement nos âges !). Mon t’chum a rencontré Nicolas quelques jours plus tard, un peu par hasard aussi, lors d’une course de motocross, à Lebel sur Quévillon. 

                Depuis, c’est l’amour fou entre les deux gusses ! Ils ont la passion de la moto et un bon levé d’coude en commun ! Ahah. C’est assez simplifié ce que j’écris.
                De fil en aiguille, nous avons fais la connaissance de Chloé, puis de Benoîst, de Coco, de Flo … Toute une tralée de Français. Tous à travailler dans les mines, en dehors de Nicolas. 

                Désormais, nous nous voyons quand même pas mal, ne serait-ce que pour partager la passion et la tradition de l’apéro … Quasiment méconnue ici, Cré ‘vain Dioux ! De plus, ils sont là depuis bien plus longtemps que nous, ils ont déjà survécu à au moins un hiver. Ca permet de partager des expériences et aussi de nous donner des bons conseils ! 

                Tout ça pour dire que le week end la fin de semaine dernière, le 30 juin, nous avons passé la frontière de l’Ontario, à quelques kilomètres d’ici. Nous sommes allés à Crystal Beach. Une journée bien sympathique au bord d’un lac. Volley et baignade pour les gars, détente sur le sable au soleil au programme pour moi. Une bonne petite cure de vitamine D. Mon t’chum, Benoîst et Nicolas sont retombés en enfance à bord de leur petit bateau gonflable avec des délires de « Bon, allez, on retourne en France » … 
 
Allez, quelques photos !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire