mercredi 17 juillet 2013

Notre loyer!



                Nous avons emménagé. Hé oui, ce n’est même pas un déménagement, mais bien un emménagement. En effet, ce n’est pas avec le peu de chose que nous avons emmené que l’on peut meubler et vivre « immédiatement » dans un appartement loyer. Et pourtant ! Avec juste un lit, un frigo (complètement vide), une cuisinière et rien dans les placards, nous avons passé notre première nuit, chez nous, mercredi 26 juin !

                Reprenons dans un ordre chronologique ! Ce logement loyer, nous l’avons visité le 2 juin ! Connaissant la pénurie de logement sur le marché locatif à Rouyn, le loyer étant extrêmement bien localisé (5 minutes à pieds du centre ville, 5 minutes à pieds de l’hôpital, 3 minutes à pieds d’un centre commercial d’achats, à 10 minutes en voiture du shop) et ayant quand même eu un coup de cœur commun, nous avons directement dit que nous le prenions. MAIS … il fallait faire une enquête de crédit, bien qu’inutile car nos comptes Canadien étaient fraîchement ouverts. Bref … Entre l’enquête demandée mais non faite et les obligations professionnelles de notre propriétaire, nous voilà rendues au 24 juin. Après 3 jours complets de ménage du sol au plafond, en passant par les mûrs, nous pouvons emménager. Il s’agit d’un 4 ½. Concrètement, il y a une cuisine, salon avec un espace bureau et la salle de bain (c’est le ½) au rez-de-chaussée. Ensuite, au demi-sous-sol, il y a une très grande chambre, une petite pièce (qui va servir de dressing et d’annexe à la minuscule salle de bain) et la buanderie ! C’est grand, très grand. Surtout quand il n’y a pas de meubles ! 


Notre quartier


                Je vais juste faire une parenthèse sur les demi-sous-sols. Comme je le mentionnais plus haut, il y a pénurie de logements ici. De plus, il faut prendre en compte des étés très très chaud et des hivers rigoureux. Étrangement, les maisons blocs et les condos sont plutôt mal isolés. C’est toutes ces raisons en même temps qui expliquent l’optimisation des sous sols. Ils mettent une petite fenêtre et le tour est joué. Concrètement, maintenant, il est clair que le sous sol reste toujours bien frais alors que notre rez-de-chaussée monte en température. Idéal en été pour passer des bonnes nuits. Pour l’hiver, il faut juste faire abstraction de la lumière du jour dans le demi-sous-sol, les fenêtres étant ensevelies par des centimètres de neige ! 

                Je ne sais pas trop estimer combien de mètres carré nous avons … Mais j’aurai quand même envie de dire dans les 70/ 80 m². Tout ça pour la modique somme mensuelle de 700$CA (Environ 530€) … Ne rêvez pas, en réalité, ça va nous coûter bien plus cher. 

Parlons des « charges ». En été, l’électricité ne va pas dépasser 50$CA. En hiver, c’est entre 120 et 200$CA par mois ! L’eau est payée par notre propriétaire. La télévision maintenant : ce n’est pas comme en France, où il suffit de brancher l’antenne et nous avons une bonne vingtaine de chaînes « gratuite » (N’oublions pas la redevance audiovisuelle !). Nan, ici, il faut prendre le câble, avec un bouquet de chaînes « basiques » pour 31$CA hors taxes ! Internet : ce n’est pas illimité. Je suis une quiche en informatique et le langage en « mégaoctets » et « gigabits » est du chinois. Mais j’ai vite saisis que c’était cheeeeeer ici, Ostie ! Pour 54$CA hors taxes, c’est Internet haute vitesse de 8 Mégabits/ seconde, une vitesse de transfert en upload jusqu’à 768 Kilobites/ seconde, en download jusqu’à 8 Mégabits/ seconde, un volume de transfert (Skype, Youtube … Bref, tous les téléchargements !) de 50 Gigaoctets (Si tu dépasses, c’est 10$CA par gigaoctet supplémentaire). Tout ça, mensuel et sans Wifi, c’est forcément un branchement local! Heureusement, le temps de connexion est illimité … Ils sont bien loin du Internet, TV, téléphone illimité pour 29,99€ par mois ! Lorsque je suis allée me renseigner pour Internet, le p’tit gars (Benjamin, d’ailleurs, c’est ton sosie !), ayant direct saisis que j’étais Française par mon petit accent,  m’a mise en garde : « Panique pas en Tabarnak, je sais qu’en France, vous n’en êtes plus à ce stade ! Mais, nous allons y arriver !». Ils doivent avoir l’habitude des osties d’Français qui ouvrent des grands yeux tout rond en voyant les prix ! Nous n’avons pas ouvert de ligne téléphonique fixe. J’ai un autre plan ! Pour l’assurance habitation, c’est similaire à la France. Bref, le budget habitation grimpe direct à 900 à 1000$CA mensuel.

                Revenons à l’emménagement. Nous avions déjà le minimum vital, racheté pour une bouchée de pain à l’ancienne locataire : gazinière cuisinière, réfrigérateur, table et chaises. Matelas livré le jour même de notre arrivée (Évidement, nous n’allions pas dormir au sol !). Les meubles et électroménagers arrivent au compte goutte.

                La réalité veut que les Québécois déménagent, en grande majorité, le 1 er juillet de chaque année. A première vue, c’est plutôt rigolo. Dans la pratique, c’est presque un enfer ! Hé oui, ça fini par créer des embouteillages au niveau des livraisons de meubles et de l’installation d’Internet. Je vous parle de ça car j’ai « commandé » Internet le 27 juin, ils viennent seulement de nous l’installer (Ce qui explique ma présence très ponctuelle, et aussi, mon premier post à domicile ! Youpi !)! Quand aux meubles, nous avons fait une commande chez Ikéa (Oui, les vikings sont arrivés jusqu’ici ! J’étais plutôt surprise !). Évidement, Ikéa, c’est soit Montréal, soit Ottawa. Même avec plus de 500 kilomètres, une commande à 1500 $CA hors taxes et 350 $CA de livraison, les meubles restent moins chers que si nous les achetions ici, à Rouyn Noranda. Ceci dit, il fallait être patient : pour une commande passée le 1 er juillet, nous avons été livrés le 11 ! Nous étions censés nous faire livrer le 10 … Ce « petit » retard additionné à une journée particulièrement merdique, j’ai craqué. Un gros coup de cafard … Il est temps que le week end la fin de semaine arrive !

























                Bref, après 21 cartons livrés, un canapé en kit, dix heures de montage de meuble échelonnées sur deux jours (J’adore ça donc c’était plutôt un plaisir !) et quelques éléments de « décoration », voici ce que donne notre chez nous ! 

                Bienvenue !




Le salon


L'espace bureau


Du salon vers la cuisine


Cuisine en face. Salle de bain à droite


Cuisine


Accès au demi sous sol, par la cuisine


La chambre. L'étagère et la "coiffeuse" iront dans la pièce suivante.


Petit soucis de fuite d'eau. Annexe de la salle de bain et dressing.


La buanderie


Petit retour sur la chambre


Voici l'autre partie de la cuisine, avec l'accès au demi sous-sol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire