mercredi 31 juillet 2013

Rétrospective d'une semaine: Parc Aiguebelle



                Oulà, mais ça fait un petit bout de temps que je n’ai pas mallé sur mon blog ! Et pourtant, maintenant, j’ai internet chez moi ! J’ai une autre bonne excuse : ma famille est venue me rendre visite pendant un peu plus d’une semaine ! Durant ce temps, je n’ai pas pris quelques minutes pour écrire. Mais, j’ai fais pleiiin de choses … C’est synonyme de souvenirs à relater, de nouvelle découvertes et d’articles à mettre en ligne.

                Déjà, commençons par le début. Grâce aux conseils d’un de mes cousins (Merci Thibaut !), j’ai fais l’acquisition d’un nouvel appareil photo. Les clichés devraient être encore plus beaux, et dévoiler au mieux toute l’immensité de ce territoire. Comme à chaque fois que j’ai un nouveau jouet, je suis frénétique. Je mitraille encore et encore. On ne peut pas dire que je maîtrise encore la bêêêête … Mais je fais quand même de mon mieux !

                Comme certains d’entre vous ont pu le voir, je suis retournée au Parc Aiguebelle. Mais cette fois ci, le soleil était de la partie. Sac sur le dos, appareil photo autour du cou, sous marins à la main et bouteilles d’eau remplies, nous voilà partis pour une journée complète dans ce Parc  National. Je pense que nous pouvons totaliser environs 7 kilomètres divisés entre escaliers, montés, descentes et un peu d’escalade. Nous avons arpentés les sentiers de La Traverse, des Marmites et des Paysages.

                Pour l’anecdote, je m’étais faite dévorée par les maringouins la veille (Erreur de débutante, j’avais oublié de mettre du Watkins alors que je suis allée en forêt !), sauf que mon corps n’a pas trop apprécié. J'ai compté de façon non exhaustive mes piqûres: 80 sur la totalité du corps, mais concentrées sur les jambes. Sur une cheville, j’avais environ huit piqûres : elle a triplé de volume, ma peau était toute tendue et inflammatoire, un peu comme une vilaine entorse ! Et promis, je n’avais pas gratté ! C'est marrant que je n'ai pas encore fait de papier sur ces maudits insectes! Ils sont tellement omniprésent et voraces!

Allez, je ressors les photos … Ça, ce sont des jambes de compétition ! 



















                Revenons à des choses plus intéressantes et surtout, plus jolies. Voici les photos de cette « expédition ».  Quelques clichés vous évoqueront des souvenirs. La chance, vous avez le droit à des belles prises de vues, sans la fatigue ! Bonne promenade ;)




























                Lors de notre ascension, nous avons fait une halte sous une tente, installée à l'occasion. Une garde du Parc animait une petite activité. J'ai déjà pas mal décris l'histoire géologique de ce petit coin de nature, mais j'avoue avoir appris encore d'autre chose. Sur certaines photos, il est possible de voir que l'eau de quelques lacs est trouble et marron. Non! Ils ne sont pas pollués, c'est juste parce que le lac est argileux. C'est bon pour la peau, paraît il! 
               Globalement, les lacs de l'Abitibi-Témiscamingue sont peu profonds. Hors, au Parc Aiguebelle, les deux lacs de faille (Lac La Haie et Lac Loïs) ont une eau cristalline. Qui dit "Lac de faille" dit grande profondeur: ils sont au moins aussi profond que les collines qui les entourent sont hautes. Nous sommes bien loin des Fjords de Norvège, mais pour la région, c'est vraiment pas mal. L'autre particularité de ces deux lacs, c'est qu'ils ne communiquent aucunement. Pour dire, un spécimen de truite grise vit dans ces eaux profondes: elles se sont tellement développées chacune de leurs côté qu'elles n'ont même plus le même patrimoine génétique! 
               La garde s'est aussi permise de faire un peu de prévention concernant le faucon pèlerin. Ce dernier a élu domicile juste sous la passerelle. Il faut donc être silencieux afin de ne pas s'attirer les foudres de ce majestueux. Lorsqu'il plonge dans le vide pour attraper sa proie, il atteint 300km/h. Qui a dit que le jaguar était l'animal le plus rapide au monde?
                Nous avons eu aussi une petite mise en garde pour les ours. A cette époque de l'année, les oursons nés de l'hiver commencent à s'éloigner de leur mère. Ils sont attirés par des "proies" faciles comme les pelures de banane, trognons de pomme ... que l'Homme peut laissé traîner. Comme dirait la garde, "l'ourson n'est pas bien méchant, c'est plus maman, qui n'est jamais très loin!". Je n'ai pas encore fait de rencontre de ce type ...



























Parfois, on cherche le sentier ...












L'escalier hélicoïdale, construit lui aussi par l'armée


Les arbres dans l'eau sont l’œuvre des castors



                La suite dans une prochaine chronique !

2 commentaires:

  1. J'aurais aimé voir quelques animaux, faucons, castors, ours, maintenant tu en as parlé, il faut les rencontré!
    Ok, j'ai vu une Françoise dans tes photos, mais il m'en faut plus comme drôle d'oiseau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah! Saches que moi aussi j'aimerai bien en rencontrer ... Je n'arrête pas de me promener ici et là, par monts et par vaux ... Ils ne veulent pas se montrer :(

      Supprimer