mercredi 18 septembre 2013

Avant propos pour l'Histoire du Québec



Coco, je te dédie les prochains articles, à toi, mais aussi à tes enfants !


                Depuis le temps que je devais écrire sur l’Histoire du Québec. Rédiger sur ce sujet est compliqué. Il s’agit de dépeindre un tableau de plusieurs époques, avec leurs propres enjeux. C’est aussi relater une partie de notre Histoire Française, trop souvent passée aux oubliettes … Malheureusement. Tous les Français(e)s parlent de leurs « cousins d’outre Atlantique », moi la première ! Mais sans vraiment savoir pourquoi ! Presque tous les Français(e)s connaissent la phrase « Vive le Québec libre », sans forcément savoir qui l’a prononcé, en quelle occasion et les conséquences que ces quatre mots ont eues ! Et stie, où est-ce qu'ils ont choppé cet accent?


                Je vais vous confier un petit secret: je ne suis pas historienne ! Ahah, ça vous en bouche un coin, ça ! L’Histoire était loin d’être ma matière favorite à l’école ... Sauf si celle-ci était enseignée par un bel homme, surtout au collège. Bref! Mais j’ai surtout compris pourquoi ça pouvait être extrêmement ennuyeux, bien que notre Histoire de France soit passionnante ! C’est parce que ça ne nous a jamais été conté … Crisse, si on m’avait dit qu’a quelques kilomètres de chez moi, je pouvais fouler le même sol que Guillaume le Conquérant ou que Jeanne D’Arc, qu’ils étaient passés dans telles ou telles rues, que le chef Viking Rollon avait « créé » ma Normandie tout proche de là où j’ai grandi … Pff, les choses auraient sans doute été différentes ! Enfin, avec des « scies », on met Paris Hilton en bouteille… Ok, je sors ...

Rollon. A Alesund, une ville en Norvège!

                Quelques personnes de mon entourage ont déjà fait les frais de mon ignorance historique … J’ai presque honte ! Par exemple, je me rappelle encore m’interroger auprès de ma mère sur « Mais pourquoi la guerre 14-18 est appelée la guerre de Cent Ans, alors qu’elle n’a duré que 4 ans … ». Booooon avant de me jeter des pierres, c’était il y a plus de 10 ans tout ça. J’ai progressé depuis…  Je crois … 


               Bref, tout ça pour dire que je vais essayer de vous conter cette Histoire passionnante … Elle se veut non exhaustive, mais ça devrait déblayer le terrain et éclairer quelques lanternes. Cependant, je vais faire ça en plusieurs épisodes : elle s’étend tout de même sur plus de 6 siècles et ce que je préfère dans l’histoire, ce sont les anecdotes. Dans le cas contraire, il faudrait prévoir un peu de temps pour lire l'article et je vous perdrais en cours de route ! Les articles porteront le nom de "L'Histoire du Québec" avec en plus, la période qu'ils couvrent.

               Cet article n'est que le début d'une longue série. Justement, partons sur de bonne base. Voici une "carte" représentant le golf et la vallée du Saint Laurent, ainsi que son relief. Il ne s'agit pas seulement du Québec. Gardez bien ceci en tête, c'est important de bien visualiser: l'Histoire est indissociable de la Géographie (AAaah c'est sans doute pour ça que c'est une seule et même matière!). Mais ne vous inquiétez pas, je vais vous situer les choses au fur et à mesure.




Ma principale source : L’Histoire du Québec pour les nuls par Eric Bédard. 

Pour finir, une petite citation (Oui, parce que j'adoooooore aussi les citations!) de Martin Luther King: "Ce n’est pas nous qui faisons l’histoire. C’est l’histoire qui nous fait."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire