vendredi 27 septembre 2013

Histoire du Québec: Seconde moitié du XVIème siècle à la fondation de Montréal



                Il est important de rappeler le contexte en France dans la seconde moitié du XVIème siècle : les guerres de religion, entre les protestants et les catholiques (1562 à 1598). L’expansion n’est plus vraiment à l’ordre du jour : il faut unir de nouveau le peuple ! 

Massacre de la Saint Barthélémy, 1572

C’est Henri IV et son édit de Nantes (1598) qui vont permettre à la France de retrouver une certaine paix.



                Saint Malo, ville à cheval sur deux magnifiques régions de France (Surtout la Normandie … Ahah), ville de Jacques Cartier pour ceux qui ne suivent pas, favorise les vocations aux alentours. Hé oui, les voyages de Cartier sont connus des armateurs Normands et Bretons… Ils sont intrépides et ont un tempérament mercantile ! Leur premier but : la pêche, la morue en particulier. De 1550 à 1580, des ports comme Dieppe, Saint Malo, Rouen et Bordeaux voient des morutiers rempli de cargaisons de poissons ! Le seconde but:  la fourrure. 

                Pour l’anecdote, les Français réclamaient la même hauteur de fourrure que du manche de leur hache, cherchant à arnaquer les Amérindiens. Au fur et à mesure, ces manches se sont allongés grandement … Mais les Amérindiens avaient saisi la combine : ils mettaient des fourrures de moins bonne qualité au milieu des tas ! C’était de bonne guerre !

Voici la face de Samuel de Champlain




                Faisons un petit bon dans le temps et arrêtons-nous à Samuel de Champlain. Il est souvent dit que sans cet homme d’exception, le Québec n’aurait peut être jamais vu le jour. C’est l’homme qui a fondé Québec ! 








 
 
Son premier contact avec le nouveau monde du Nord se fait en 1603, alors qu’il est simple observateur, lors d’une nouvelle expédition au nom d’Henri IV. La rencontre avec les Amérindiens (des Algonquins !) se déroule parfaitement bien et les Français sont accueillis comme des invités de marque. De plus, les Algonquins venaient de remporter une grande victoire sur leurs ennemis de toujours : les Iroquois ! Cette entrevue scelle entre les représentants du Vieux Continent et les autochtones une alliance qui pour les uns, permet de s’implanter dans la vallée du Saint Laurent et pour les autres, d’avoir des associés de choix !

                C’est seulement en 1608 que les Français prennent racine dans la vallée du Saint Laurent. La ville de Québec est fondée à l’endroit même que l’on connait aujourd’hui. Elle est basée sur un rocher, ce qui offre un site de défense idéal. D’autant plus que c’est un endroit où les rives du Saint Laurent sont le plus rapprochées. Commercialement parlant, c’était l’endroit où plusieurs tribus amies des Français se croisaient.

Fondation de la ville de Québec

Habitation de Samuel de Champlain

                La colonie ne s’est pas faite en un jour malgré une alliance Amérindienne consolidée et la vallée du Saint Laurent sécurisée. Champlain était dans les bons jupons d’Henri IV, mais je vous rappelle que ce dernier a été assassiné en mai 1610. A la mort de ce dernier, l’Amérique du Nord n’intéresse plus grand monde : le climat n’est pas favorable (l’hiver 1609 a décimé le groupe de Français présents !), il n’y a pas de femme (I' ve got the poweeeer!), pas d’agriculture … Le poisson, la forêt et les mines (Pour le cuivre et le fer) seront le crédo de Champlain en faveur de l’expansion de la colonie. Le régime seigneurial est appliqué à la Nouvelle France. Et les colons recherchés se doivent d’être travailleur, pas de place pour les fainéants !

                En 1627, Louis XIII commence son règne, lui-même dominé par le Cardinal de Richelieu. C’est lui qui redonnera un nouvel élan à la Nouvelle France … Mais dans l’idée de convertir ces « sauvages » et de promouvoir « la bonne parole » Catholique ! Louis XIII meure en 1643, laissant son fils héritier, Louis XIV, alors âgé de 5 ans, monter sur le trône. Rapidement, Anne d'Autriche se fait reconnaitre régente à part entière du royaume de France, jusqu'en 1660.

                Champlain mettra tout en œuvre pour la croissance de la Nouvelle France jusqu’à ce qu’il rende l’âme, en 1635. Il ne verra pas la fondation de la ville de Montréal, en 1642.

Fondation de Montréal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire