samedi 7 septembre 2013

Un festival à Rouyn Noranda!


                La fin de semaine dernière, du jeudi 29 août après midi au dimanche 1er septembre dans la nuit, s’est déroulée un ENOOOOORME événement à Rouyn Noranda. C’est même un événement mondialement connu des mélomanes : la 11ème édition du Festival de Musique Emergente (FME). Tout est dans le titre.







                La mission du FME, c’est avant tout de diffuser la musique originale et aussi de jouer le rôle de tremplin pour sa jeune relève. Ca permet aussi de créer des liens entre les artistes. Bon, c’est aussi un moteur économique pour la région, même pour la ville. Imaginez que notre petite bourgade s’est retrouvée « envahi » par 23 500 festivaliers : la moitié des habitants de la ville de Rouyn Noranda (il faut savoir que la ville a des quartiers jusqu’à 50 km à la ronde !) !



                En tout honnêteté, nous avons un peu survolé le festival … Cependant, nous avons fait 2-3 très belles découvertes musicales.

Nous avons assisté au concert du coup d’envoi de cette grand-messe. Au programme :


                - Mauve : Un groupe composé de 4 jeunes garçons Québécois dynamiques. Un look un peu hipster pour certains d’entre eux. Ils chantent en Français car ils se sont rendu compte « à quel point c’était absurde, aberrant de chanter dans une autre langue que le Français ». Le groupe se définit comme « Gaston Miron déchiré entre les Beach Boys et The Who »… Le style vintage est bien présent, les lignes de basses sont très intéressantes. Je vous propose le morceau Annie Hall (Pas le film de Woody Allen !).





                - Karim Ouellet : Humm, comme dirai quelqu’un que l’on connait : c’est sexy ! Il a son propre site internet. Pour ceux qui ont la flemme d’aller jusque là, je vous fais un petit résumé. Karim est un jeune homme (J’ai cru qu’il avait 13 ans en le voyant sur scène ! Excuse-moi si tu me lis Karim !) originaire de Dakar. Il a vécu le début de sa vie entre le Sénégal, le Canada, le Rwanda et la Tunisie. Aujourd’hui, il vit au Québec. Ce melting pot culturel donne quelque chose d’agréable à l’oreille. C’est un savant mélange entre soul, électro, folk, pop-rock … A écouter ! J’aime beaucoup le morceau Fâché noir, très soul. Mais je vous mets le lien vers, sans doute, un des morceaux le plus connu de cet artiste.





                - Misteur Valaire : Aaaah mon premier gros coup de cœur ! Les critiques sont unanimes : ils ont catapulté le public (dont je faisais partie) dans un état second. Nous avons eu en exclusivité les morceaux de leur album qui sort lundi 9 septembre ! Leur mélange électro-jazz est parfait ! Ces 5 garçons Sherbrookois sont bons, très très bons … Ils se connaissent depuis le primaire. Si vous aimez Moby et les Daft Punk, les p’tits gars de MV sont pour vous ! Allez, deux morceaux, un de l’album Golden Bombay : Brandon Marlow (Attention à l'ordre!). Le seconde issus de leur nouvel album Bellevue: Don’t Get Là. Quand ils passent en France, sérieux, allez les voir !

Que j'aime leur auto dérision!

















                L’autre gros coup de cœur, ça a été la formation musicale Française Success. Des Rennais connu dans le microcosme Breton. Ils font de la musique depuis un petit bout de temps, mais ils ont changé leur répertoire ! Il y a 3-4 ans de ça, ils se sont produits à Nordik Impakt, à Caen, sous un pseudonyme différent et dans un genre différent. Le soir où ils ont joué au Petit Théâtre du Vieux Noranda, ils étaient à Tokyo la veille … Ou le jour même … Enfin bref, les décalages horaires, ça me décale aussi ! Et eux, ils étaient décalqués … et ils ont tout donné !
Leur performance scénique était dynamique, électrique … Lorsque le chanteur, le grand Misterz Eleganz, a fait son entrée sur scène, j’avoue m’être questionnée s’il n’était pas tout droit sorti de l’Allemagne de l’Est ! Dans la gestuelle, on se demande s’il n’est pas l’incarnation de Freddie Mercury … Mais il est plutôt dit de lui qu’il est un croisement entre Dean Martin et Iggy Pop ! Musicalement parlant, si le punk des Sex Pistols et l’électro rock d’Electrik Six a bercé votre oreille, vous serez séduit par Success !

Mais qui est Misterz Eleganz?!

Je ne trouve pas de vidéo d’eux sur la toile. Mais allez jeter un coup d’œil, ou plutôt une oreille, sur Deezer ou Spotify. Ils en valent le coup !

                Et pour finir, ce qu’il y a de génial dans tout ça, c’est de pouvoir discuter avec les artistes après leur performance, autour d’une bonne poutine !
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire