vendredi 20 septembre 2013

Histoire du Québec: Au commencement



                Avant l’arrivée des occidentaux, au XVIème siècle, il y avait déjà des habitants …  Leurs présence s’explique par deux phénomènes d’immigration : 

- Il y a la théorie du détroit de Béring. Ce détroit se situe entre la Sibérie et l’Alaska. Il y a 20 000 ans de ça, le niveau des océans étaient bien plus bas. Cela a permit le passage à pieds entre l’Asie et l’Amérique du Nord.

Détroit de Béring: là où il y a le cercle!


- L’autre idée, c’est qu’ils ont longé la côte Ouest Américaine dans de petites embarcations. 

Il ne faut pas les oublier. Sans rentrer dans les détails des subdivisions des familles, trois grands groupes d’autochtones se partageaient ce vaste territoire :

- Les Algonquins : ce sont des peuples constitués de tribus nomades. Globalement, les Français entretiendront de bons rapports avec eux.

- Les Iroquois : principalement semi sédentaires. Ce qui est compliqué, c’est que les Français ont tissé des liens solides avec quelques sous famille des Iroquois … Mais pas avec toutes !

- Les Esquimaux/ Inuits : sans doute les premiers que vous aviez en tête quand vous avez lu « autochtone » ! Désolé de vous décevoir, il n’y a eu aucun contact avec les colons Français, pour la simple et bonne raison qu’ils vivaient bien trop au Nord, dans le Labrador et le Grand Nord !

                Encore, bien avant l’arrivée des Européens, nos chers Vikings avaient déjà exploré les côtes Américaines. Ils ont même colonisé le Groenland pendant trois siècles, fondé des villages et érigé un évêché. Cependant, ils avaient déserté Terre Neuve lorsque les « néo colons » décident de prendre le large.

                Mais, comment les explorateurs du Vieux Continent sont arrivés là ? Je vous remets dans le contexte : le XVIème siècle, la renaissance en France. Nos grands rois de l’époque : François Ier et Henri IV. D’un point de vue économique, la France est le pays le plus riche et le plus peuplé d’Europe. Christophe Colomb pose le pied en Amérique en 1492. 

                A la base, les explorateurs cherchent une route maritime vers les Indes, l’Asie. Hé oui, Constantinople (Istanbul, Byzance …) tombe aux mains des Turcs en 1453 … La porte de l’Asie se ferme pour les Européens et tout le commerce des épices, de la soie et des pierres précieuses tombe à l’eau (Sans jeu de mot !). De plus, l’or est loin d’être une préoccupation du XXIème siècle, il fallait ce métal précieux pour faire les pièces, elles même nécessaire pour répondre à une économie florissante ! Enfin, il fallait être aussi convaincu qu’Astérix que la Terre était bien ronde … 

                Il faudra attendre 1534 pour que la France, de François Ier, décide de se lancer dans la course. L’homme à la tête de l’expédition : Jacques Cartier ! 


Un maudit breton de Saint Malo. Il part de son port d’origine avec 60 hommes et 2 navires … Sa mission, c’est évidement de trouver une grande quantité d’or et d’autres riches choses ! Lors de ce premier voyage, il parcourt les côtes de Terre Neuve, scrute le golf du Saint Laurent et longe la péninsule gaspésienne jusqu’à la Baie des Chaleurs. 


Il y croise des « indigènes ». Imaginez, la rencontre entre ces deux cultures ! Cartier les perçoit comme d’authentiques « sauvages ». Il écrit même dans son journal de bord « Ils n’ont qu’une petite peau pour tout vêtement, avec laquelle ils couvrent les parties honteuses du corps … Ils portent la tête entièrement rasée … Ils mangent la chair presque crue … ». Pour prouver qu’il avait posé le pied sur ce nouveau monde, il a érigé une croix « haute de trente pieds », où il y avait inscrit « Vive le roy de France ». Bon évidement, les Iroquois n’ont pas trop apprécié. C’est d’ailleurs très marrant de voir que certaines actions se comprennent, même lorsque les langues et les cultures sont différentes. Bref, il était presque de coutume de kidnapper des représentants de ces peuplades ! Cartier ne va pas déroger à cette « règle ». D’autant plus qu’il ne trouve ni d’or, ni d’autres riches choses …

                Pour bon nombre d’entre nous, Jacques Cartier est celui qui a découvert le Canada. Maiiiis, il y a juste posé le pied, il n’a pas fondé de colonie … Cartier reviendra l’année suivante : toujours à la recherche de richesse !

                Pour l’anecdote, lors de cette expédition, les Français décident de passer l’hiver dans la vallée du Saint Laurent … Les malheureux ! Le scorbut aura raison de 25 hommes d’équipage sur 110 !

                Encore un échec pour fonder une colonie et pour trouver des richesses. Il faudra attendre plus d’un demi siècle  avant que l’État Français n’envisage à nouveau de s’implanter en Amérique du Nord. Jacques Cartier rend l'âme en 1557 ... à Saint Malo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire