mardi 11 juin 2013

Notre char vaut bien un article!


            Vous ne devez pas ignorer que nos cousins outre Atlantique nomment, ce que nous appelons communément, un véhicule, une voiture, une automobile ... un char! Alors nan, nan, nan et nan, n'imaginez pas une horde entière de chars Leclerc, tel un 14 juillet, dans les rues au Québec!

"Allons enfants de la pâtriiiie, le jour de gloire eeeest arrivéééé"



            Allez, un petit tour du char de mon t’chum ! 


Depuis le début, il avait annoncé la couleur : ce sera un pickup ! Ce petit « caprice » s’explique surtout parce qu’il doit transporter son bicycle motorisé. 








            Il n’est pas d’une grande jeunesse : pas mal de rayures, quelques points de rouille, des petites bosses par-ci par- là. Mais avec un V6 sous le capot, ça marche ! C’est vrai qu’en mettant le contact, j’entends tout de suite la différence avec ma petite citadine de France ! D’ailleurs, en parlant de nos petites voitures, chez eux, ça n’existe pas. Ce sont forcément des grosses cylindrées, qui consomment un max. Mais ici, le « gaz » n’est pas cher : 1,32$CA/L ! Cependant, lorsqu’il faut « tanker », l’addition reste toute aussi salée … Hé oui, grosses cylindrées = gros réservoirs !


            Pour l’anecdote, il y avait des stickers d’origine, genre « la carrosserie a été déchiquetée par un tyrannosaure», un peu « Jacky touch’ » ! Nous les avons retirés, avec beaucoup de difficulté. Les locaux ne comprennent pas forcément notre démarche : nous préférons la discrétion, tout simplement. Vous devez vous dire qu’avec un pickup, nous ne pouvons pas passer inaperçu … Hé bien si, en Abitibi, c’est presque normal (et essentiel) d’en avoir un ! Et vous verriez les engins ! Sérieux, je vais vous prendre des photos ! Je pense, de toute façon, que je ferai un article sur leur mode de vie. C’est tellement intéressant.


            Coco, je suis rentrée dans ton cercle très fermé des 4x4 ! Il n’y a pas le part buffle (ou un part orignal ou caribou) sur notre char, et je pense qu’il est encore bien petit par rapport au tien. Ahah. Mais je m’en rapproche ! Je te charrie, mais tu connais l’adage : qui aime bien, châtie bien !

Contrairement aux apparences, il n'y a pas 4 pédales, mais bien 2. La plus à gauche, c'est pour ouvrir le capot. Celle qui la suit n'est pas une pédale, juste un "patch" au sol!


            S’il y a bien une chose à laquelle je ne m’attendais pas en débarquant au Québec, c’est bien la boîte automatique ! Je ne m’étais même pas posé la question. Pourtant, la proximité avec les Etats Unis aurait du me mettre la puce à l’oreille. Les boîtes manuelles sont très minoritaires. Il n’y a donc que deux pédales : frein et accélérateur. L’embrayage, faut oublier ! Quand à la poignée à droite du volant, c’est ce qui permet de sélectionner les « modes » : P pour Park, soit le stationnement et donc, pas de frein à main. R pour Reculer.  N pour Neutre, notre « point mort ». D pour Démarrer, pour avancer. Une fois le D enclenché, il n’y a plus qu’à appuyer sur l’accélérateur. Inutile de chercher l’embrayage pour changer les vitesses, elles se passent toutes seules, et pour freiner …


          Il y a d’autre mode : 1, 2, 3… Ainsi que les options « habituelles » des 4x4 comme : 2 roues motrices, 4 roues motrices. Ce sont des modes pour des conditions bien particulières comme la neige, la glace et les obstacles. Ca permet de modifier la transmission et d’adapter au mieux le véhicule.

            Autrement, regardez bien cette photo :




          Vous avez peut être remarqué que le compteur de vitesse est en miles ! Ce Chevrolet a du être acheté en Ontario. En tout cas, pas au Québec. Ils parlent en kilomètre/heure aussi. Heureusement pour nous, il y a un petit compteur kilométrique juste en dessous … Si, si, regardez bien ! 


          Vous n’imaginez même pas à quel point j’ai pu me monter le bourrichon avec cette boîte automatique. Ca fait quand même dix ans que je conduis, j’ai toujours connu les boîtes manuelles. Il a d’abord fallu que je fasse mes premiers pas sur un parking ! Nan, mais, ne rigolez pas, je voudrais bien vous y voir : une énorme voiture, avec un moteur qui ronronne comme un camion et qui avance tout seul en changeant de mode ! Ca peut faire peur ! Tout compte fait, c’est extrêmement simple. Le char avance tout seul dès que le mode D ou R est enclenché. Comme dirai mon t’chum « Tu appuis sur le brake a partir du moment où tu n’es plus en mode P ». 
          Niveau limitation de vitesse, c'est quasiment identique à la France (En dehors du 100km/h sur "autoroute"). La seule différence, c'est le nombre de policier! Et eux, ils ont le droit de bien se cacher lors dès contrôle de vitesse. Oubliez aussi les pseudos voitures banalisées de France, c'est de la rigolade par rapport à ici. N'importe quelle voiture stationnée peut être une voiture de police! C'est sans doute efficace, le nombre d'accident de la voie publique a énormément diminué depuis quelques années.

            Boon, je me suis tout de même fait des petites frayeurs comme « Il est où mon embrayageeeeeeee, faut que je braaaaake ». Et mon pied gauche tient à dire qu’il s’ennuie au volant ! Maintenant, je pourrai dire que j’ai conduis une boîte automatique, et dans un pickup, câlice ! 


            Juste un petit mot concernant la plaque d’immatriculation. Déjà, elles ne sont qu’a l’arrière des chars. Et ensuite, c’est écris « Je me souviens » en rapport avec leur histoire. Je ferai peut être un article sur l’histoire du Québec. Ca vaut le coup !




            Ici, ils payent leurs permis de conduire tous les ans (environ 100$CA) sans repasser un examen. C’est une sorte de renouvellement. Il en est de même pour la plaque d’immatriculation (environ 50$CA), et, évidement, l’assurance. Il n’y a pas de contrôle technique, sauf si un policier le demande. Et nous, pauvres Français, qui nous plaignions du coût du permis de conduire ! Nous sommes vraiment une nation de chouinars ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire