Vous
ne devez pas ignorer que nos cousins outre Atlantique nomment, ce que nous
appelons communément, un véhicule, une voiture, une automobile ... un char!
Alors nan, nan, nan et nan, n'imaginez pas une horde entière de chars Leclerc,
tel un 14 juillet, dans les rues au Québec!
"Allons enfants de la pâtriiiie, le jour de gloire eeeest arrivéééé" |
Allez,
un petit tour du char de mon t’chum !
Depuis le début, il avait annoncé la
couleur : ce sera un pickup ! Ce petit « caprice »
s’explique surtout parce qu’il doit transporter son bicycle motorisé.
Il
n’est pas d’une grande jeunesse : pas mal de rayures, quelques points de
rouille, des petites bosses par-ci par- là. Mais avec un V6 sous le capot, ça
marche ! C’est vrai qu’en mettant le contact, j’entends tout de suite la
différence avec ma petite citadine de France ! D’ailleurs, en parlant de
nos petites voitures, chez eux, ça n’existe pas. Ce sont forcément des grosses
cylindrées, qui consomment un max. Mais ici, le « gaz » n’est pas
cher : 1,32$CA/L ! Cependant, lorsqu’il faut « tanker »,
l’addition reste toute aussi salée … Hé oui, grosses cylindrées = gros
réservoirs !
Pour
l’anecdote, il y avait des stickers d’origine, genre « la carrosserie a
été déchiquetée par un tyrannosaure», un peu « Jacky touch’ » !
Nous les avons retirés, avec beaucoup de difficulté. Les locaux ne comprennent
pas forcément notre démarche : nous préférons la discrétion, tout
simplement. Vous devez vous dire qu’avec un pickup, nous ne pouvons pas passer
inaperçu … Hé bien si, en Abitibi, c’est presque normal (et essentiel) d’en
avoir un ! Et vous verriez les engins ! Sérieux, je vais vous prendre
des photos ! Je pense, de toute façon, que je ferai un article sur leur
mode de vie. C’est tellement intéressant.
Coco,
je suis rentrée dans ton cercle très fermé des 4x4 ! Il n’y a pas le
part buffle (ou un part orignal ou caribou) sur notre char, et je pense qu’il
est encore bien petit par rapport au tien. Ahah. Mais je m’en rapproche !
Je te charrie, mais tu connais l’adage : qui aime bien, châtie
bien !
Contrairement aux apparences, il n'y a pas 4 pédales, mais bien 2. La plus à gauche, c'est pour ouvrir le capot. Celle qui la suit n'est pas une pédale, juste un "patch" au sol! |
S’il
y a bien une chose à laquelle je ne m’attendais pas en débarquant au Québec,
c’est bien la boîte automatique ! Je ne m’étais même pas posé la question.
Pourtant, la proximité avec les Etats Unis aurait du me mettre la puce à
l’oreille. Les boîtes manuelles sont très minoritaires. Il n’y a donc que deux
pédales : frein et accélérateur. L’embrayage, faut oublier ! Quand à
la poignée à droite du volant, c’est ce qui permet de sélectionner les
« modes » : P pour Park, soit le stationnement et donc, pas de
frein à main. R pour Reculer. N pour
Neutre, notre « point mort ». D pour Démarrer, pour avancer. Une fois
le D enclenché, il n’y a plus qu’à appuyer sur l’accélérateur. Inutile de
chercher l’embrayage pour changer les vitesses, elles se passent toutes seules,
et pour freiner …
Il
y a d’autre mode : 1, 2, 3… Ainsi que les options
« habituelles » des 4x4 comme : 2 roues motrices, 4 roues
motrices. Ce sont des modes pour des conditions bien particulières comme la
neige, la glace et les obstacles. Ca permet de modifier la transmission et
d’adapter au mieux le véhicule.
Vous
avez peut être remarqué que le compteur de vitesse est en miles ! Ce
Chevrolet a du être acheté en Ontario. En tout cas, pas au Québec. Ils parlent
en kilomètre/heure aussi. Heureusement pour nous, il y a un petit compteur
kilométrique juste en dessous … Si, si, regardez bien !
Vous
n’imaginez même pas à quel point j’ai pu me monter le bourrichon avec cette
boîte automatique. Ca fait quand même dix ans que je conduis, j’ai toujours
connu les boîtes manuelles. Il a d’abord fallu que je fasse mes premiers pas
sur un parking ! Nan, mais, ne rigolez pas, je voudrais bien vous y voir :
une énorme voiture, avec un moteur qui ronronne comme un camion et qui avance
tout seul en changeant de mode ! Ca peut faire peur ! Tout compte
fait, c’est extrêmement simple. Le char avance tout seul dès que le mode D ou R
est enclenché. Comme dirai mon t’chum « Tu appuis sur le brake a partir du
moment où tu n’es plus en mode P ».
Niveau limitation de vitesse, c'est quasiment identique à la France (En dehors du 100km/h sur "autoroute"). La seule différence, c'est le nombre de policier! Et eux, ils ont le droit de bien se cacher lors dès contrôle de vitesse. Oubliez aussi les pseudos voitures banalisées de France, c'est de la rigolade par rapport à ici. N'importe quelle voiture stationnée peut être une voiture de police! C'est sans doute efficace, le nombre d'accident de la voie publique a énormément diminué depuis quelques années.
Niveau limitation de vitesse, c'est quasiment identique à la France (En dehors du 100km/h sur "autoroute"). La seule différence, c'est le nombre de policier! Et eux, ils ont le droit de bien se cacher lors dès contrôle de vitesse. Oubliez aussi les pseudos voitures banalisées de France, c'est de la rigolade par rapport à ici. N'importe quelle voiture stationnée peut être une voiture de police! C'est sans doute efficace, le nombre d'accident de la voie publique a énormément diminué depuis quelques années.
Boon,
je me suis tout de même fait des petites frayeurs comme « Il est où mon
embrayageeeeeeee, faut que je braaaaake ». Et mon pied gauche tient à dire
qu’il s’ennuie au volant ! Maintenant, je pourrai dire que j’ai conduis
une boîte automatique, et dans un pickup, câlice !
Juste
un petit mot concernant la plaque d’immatriculation. Déjà, elles ne sont qu’a
l’arrière des chars. Et ensuite, c’est écris « Je me souviens » en
rapport avec leur histoire. Je ferai peut être un article sur l’histoire du
Québec. Ca vaut le coup !
Ici, ils payent leurs permis de conduire tous les
ans (environ 100$CA) sans repasser un examen. C’est une sorte de
renouvellement. Il en est de même pour la plaque d’immatriculation (environ
50$CA), et, évidement, l’assurance. Il n’y a pas de contrôle technique, sauf si
un policier le demande. Et nous, pauvres Français, qui nous plaignions du coût
du permis de conduire ! Nous sommes vraiment une nation de
chouinars !
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