mardi 4 juin 2013

Premier post Québécois!

Bon, bon, bon ... Par où commencer.

Nous sommes bien arrivés à notre point de chute: Rouyn-Noranda. Déjà, avant tout, je n'ai pas arrêté de prononcer Rouyn comme "ruine"! Mais ce n'est pas ça du tout: cela se prononce "rouin"! Mais avec l'accent, ça se rapprocherai presque de Rouen!


Maintenant, commençons par le début: notre soirée de départ! Dire "Au revoir" à nos amis était tout simplement génial! Mais, en ce qui me concerne, je n'ai pas réalisé ce soir-là que c'était la dernière avant un petit temps! Je l'ai d'ailleurs réalisé deux jours après avoir foulée le sol Québecois! Et c'est encore un peu dur à imaginer!


Ensuite, il a fallu vider le reste de la maison [beaucoup de mes objets, ustensiles, épices et autre ont été placé chez des amis! Merciiiiiii], faire le ménage, des lessives au lavomatique [Toute une aventure!], charger la voiture [qui n'a pas été vendue], faire nos relevés de compteurs électriques et d'eau,  rendre les clés et faire la route! Ça a été chaud, mais nous sommes arrivés chez ma mère à une heure correcte! En plus, je devais refaire toute ma valise et la peser! Ouf, 22,1 kg en soute et 12,7 kg en cabine! Fingers in the nose!!!


Mardi 28 mai, réveil tôt: 5h30! Allez, c'est le grand jour! Mal de bide, peu de sommeil ... La trouille qui monte de plus en plus, surtout à l'arrivée sur Charles De Gaulle, en passant sous les tarmacs! "C'est comme une trêve avant qu'on m'enlève, je suis plus là par dérision mais à l'heure de départ, je prends du retard et je vomis sur le pont" (Matmatah, Dernière journée en mer).


À l'aéroport, j'ai eu la chance d'avoir ma mère, mon frère et ma belle-sœur pour me dire "Au revoir, a très vite et bonne chance"! Bon, pas de grandes scènes de "braillements", mais quand même une émotion palpable!


On décooooolle... Ce qu'il y a de bien avec Air France, au moment du repas et des collations, c'est open bar! Autant vous dire que je me suis pris le luxe d'une coupe (qui était plus un gobelet ENTIER!) de Champagne en apéritif ainsi que du vin lors du plat de résistance! Avec la demi barrette de Lexomil (Ça marche mieux que le Xanax!), j'ai fais un bon petit somme! L'écran individuel dans les appui-têtes, c'est classe aussi: radios, films (Et pas qui datent de Mathusalem!), séries ... illimités! Je me suis réveillée juste à temps pour l'atterrissage à Montréal! Grand soleil et température plus qu'agréable!




Prochaine étape, l'immigration! Le visa de travail agrafé dans le passeport, nous voilà officiellement sur le sol Canadien et en règle s'il vous plaît! Mathieu et Johanie nous attendaient, patiemment! Apparemment, nous avons vraiment des "faces de Français"! Ahah. Je ne capte pas forcément tous les mots, mais, ça va venir!
Le trajet entre Montréal et Rouyn Noranda a été long, très looooong: 8 heures de route, avec déjà dans les pattes les 7 heures de vol et les 6 heures de décalage horaire! Mais ces heures de route nous ont permis de faire plus ample connaissance avec nos Amis, "hébergeurs", employeurs, contacts ... Bref, avec Mathieu et Johanie! Un trajet riche en découvertes: parfois 300 kilomètres de forêts, de lacs et ... rien d'autre. Nous avons eu en prime le coucher de soleil dans cette réserve faunique de La Vérendrye





















Une fois le soleil couché, ils m'ont perdue ... Je tombais de sommeil! J'ai ouvert les yeux à Rouyn, juste assez pour retrouver un lit ... Hé oui, plus de 24 heures sans "vrai sommeil" réparateur! Il est 1 heure ici, nous nous disons "bonne nuit", je pense fort à ma famille, mes Amis en vous souhaitant une bonne journée et une bonne nuit aussi à mes collègues qui débauchent!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire