jeudi 6 juin 2013

Un petit tour en ville!


                Aujourd’hui, mardi 04 juin, petit tour en centre ville avec Johanie. Il fait bien beau et c’est très agréable. Nous sommes allées nous promener autour du lac Osisko, le plus grand lac de la ville de Rouyn Noranda. L’hôpital a une vue imprenable sur ce lac.



L'hôpital

Petit amphithéâtre où se produit des groupes comme "Les Cowboys Fringants"

L'île aux mouettes! (Je ne sais pas comment il peut y avoir des mouettes ici!)














                On ne se baigne pas dans ce lac là, ni même dans celui qui est en face de la maison de Johanie et Mathieu. Il n’y a pas de plage sur ces lacs. Ouiii, ici, ils disent qu’ils vont à la plage quand ils se rendent aux plans d’eau pour nager !


                Vous savez que la ville de Rouyn Noranda, soit environ 40000 habitants, possède deux arénas ! Ces dernières sont des patinoires ! Comprenez mon étonnement : en hiver, tous les lacs sont gelés ici, pourquoi avoir des patinoires intérieures ?! Johanie a éclairci ma pensée : premièrement, la glace des lacs n’est pas forcément de bonne qualité à cause des variations de températures, même négatives. Deuxièmement, pour les matchs de hockey, c’est tout de même plus confortable pour le public d’être au chaud et dans des gradins ! Troisièmement, les Québécois sont comme nous, ils aiment faire certaines activités toute l’année !



                Johanie m’a fait découvrir la bibliothèque de la ville. Il y a beaucoup de choses intéressantes. Cependant, je ne pense pas trouver dans cette place la littérature qui émoustille réellement mes neurones ! D’après Johanie, mon bonheur se trouverait plutôt à la bibliothèque du Cégep d’Abitibi. Vous vous demandez surement en quelle quête de lecture je suis! Héhé … Je réside dans le pays où la recherche en soins infirmiers est maîtresse. En tout cas, bien plus qu’en France ! Le Cégep paraît être le bon endroit. Toutefois, qu’est ce qu’un Cégep ?


                Attention, minute culturelle ! Le réseau des cégeps a été créé en 1967. Implantés dans toutes les régions du Québec, les 48 cégeps sont des établissements d’enseignement public qui constituent la première étape de l’enseignement supérieur québécois. Les étudiants y ont accès après six ans d’école primaire et cinq ans d’école secondaire. Les cégeps sont des établissements d’enseignement publics. Ces derniers sont aussi des milieux de vie où fourmillent les activités socioculturelles, sportives et communautaires, qui contribuent à la formation des étudiants et font de certains établissements de véritables pôles culturels dans leur région.

                Enfin, les cégeps entretiennent des liens avec le reste du monde, pour y recruter des étudiants qui viennent partager leur culture avec les jeunes d’ici, pour y offrir leur expertise en matière de formation technique, ou encore pour que des étudiants et des enseignants du Québec puissent y réaliser des stages.



                Je vous rapporterai mes trouvailles ! Cependant, sans tout dévoiler, car j’ai de grands projets ! N’est ce pas Marie ?! Ahah


2 commentaires:

  1. En fait faire un tour en ville c'est faire le tour du lac!!ah ah! Bon je recobbais ces grandes étendues canadiennes qui me faisaient un peu peur(trop d espaces, trop peu de monde!) En tous cas je suis bien contente de lire tes récits et de voir que ça passe bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Naan, ce n'est pas que ça! La preuve, je suis allée à la bibliothèque! :D

    RépondreSupprimer