jeudi 6 juin 2013

Un peu de tourisme en cette fin de semaine ...




                C’est la fin de semaine (Oui, ici, ils ne disent pas « week end » ! Quand je disais qu’ils étaient plus Français que nous !). D’ailleurs, j’en profite pour vous apprendre qu’au Québec, il y a des lois qui interdisent d’écrire en Anglais !



                Alors, au programme ce samedi 01 juin, une course de motocross à côté de la ville de Val d’Or, environ 100 km à l’est de Rouyn Noranda. Ceux qui me connaissent doivent se dire que j’étais aux aaaaangeeees ! C’est vrai que le motocross ne fait pas parti de mes activités favorites. Mais en attendant, Fabien est mon seul repère ici, je voulais passer du temps avec lui, surtout avec mes petits coups de mou. Il était censé courser, mais la moto n’étant pas prête, il a été obligé de renoncer. Au moins, ça lui a permis de faire connaissance  avec ce nouveau cercle. J’avoue que ça a l’air bien plus familial qu’en France. A la fin de l’après midi, tout le monde savait qu’il y avait un Français dans la place ! Ils sont vraiment sympa ces Québécois ! Il avait peur de s’ennuyer un peu, mais il semblerait qu’il y ait de bons challengers ! Nous verrons dans quinze jours, à la prochaine course !
Voici quelques photos de la piste ! 





Bon, parlons un peu du tourisme avec quelques anecdotes !


                Sur le trajet pour Val d’Or, nous sommes passés par la ville de Malartic. Une ville célèbre pour avoir été complètement déplacée pour l’exploitation des filons d’or [La région de l’Abitibi Témiscamingue regorge d’or et de cuivre !].  Mathieu nous a même raconté qu’un jour, les mineurs avaient fait un blast tellement important à la dynamite que les habitants avaient cru à un tremblement de terre et la route s’était effondrée ! Ca devait être quelque chose ! Du coup, j’ai pu « admirer » de mes propres yeux la plus grande mine à ciel ouvert au monde ! Je mets « admirer » entre guillemets car on ne peut pas parler de « beauté » du paysage ! Jugez par vous-même, et encore, nous n’en voyons qu’une petite partie :





                Aaaah oui, je voulais vous raconter mon premier fou rire du à la « langue » Québécoise ! Au moment du repas, sur la route, nous avons fait un petit saut chez MacDo pour Jesse, le petit frère de Mathieu. [Mathieu, si tu me lis, tu sais bien que je ne me moque absolument pas de vous ! J’adooore votre accent ! ] Imaginez, avec l’accent, une phrase comme : « Salut, tu vas bien ? (oui, les Québécois sont vraiment polis !), j’voudrais un joyeux festin pour un p’tit gars, avec les croquettes et un jus. Merci. Bonne continuité » ! Vous aurez sans doute deviné que le « Joyeux Festin » corresponds à notre « Happy Meal » et les « Croquettes » sont les « Nuggets » … Les deux combinés, j’ai craqué, je n’arrêtais pas de rire, j’ai même versé une petite larme !  Mathieu et Jesse semblaient avoir du mal à comprendre pourquoi je rigolais autant. J’essayais de lui expliquer que derrière le mot « festin », pour moi, il y a une notion de repas gargantuesque et familial. Et puis les croquettes, c’est pour les animaux ! Je ne sais pas si relaté de la sorte vous fait rire, mais moi, rien que d’y repenser, j’ai envie de rire.


                Ces petites différences correspondent à ces fameuses lois dont je vous parlais plus haut. Et on dit que les Français sont « chauvins » et qu’ils refusent de faire l’effort de parler Anglais ! Nous nous faisons envahir par le langage anglais petit à petit et nous ne résistons même pas ! Maudits Gaulois, où êtes-vous ?! :D
                Les Québécois en Abitibi sont quasiment tous bilingues ! Il ne faut pas oublier que nous sommes à la frontière de l’Ontario. Mais si un Anglais, en faisant abstraction du touriste, leurs pose une question en anglais, ils vont lui répondre en Français ! Et s’il ne comprend pas, tant pis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire